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24/24

Version atomique

La version atomique de l’ENDA est un condensé de modules de travail qui s’enchainent sur une durée de 24 heures non stop.

Cette version utracompacte de l’école permet aux participantes et aux participants de découvrir et d’expérimenter l’état d’esprit de l’ENDA ainsi que de formuler intégralement un projet. La réalisation du projet est inclue dans le programme et pourra se poursuivre après la fin de l’école en toute autonomie.

Le programme est composé de huit modules de travail théoriques et pratiques de trois heures chacun encadrés par l’équipe de l’ENDA et d’intervenants extérieurs. Les intervenants sont issus du secteur de l’art ou d’autres secteurs d’activité.

Après la fin de l’école un compte-rendu résumant le travail effectué pendant ces 24 heures est rédigé et envoyé aux participantes et aux participants. L’ENDA leur délivre également un certificat de formation et de recherche.

L’école tentera de valoriser autant que possible et au cas par cas les projets des participants en les invitant à la Biennale de Paris et/ou à ses projets en cours ou ceux de ses partenaires en France ou à l’international.

Le programme de 24 heures

Module 1

Partie 1
« L’invisuel / Aller »
Une introduction à l’invisuel et l’état d’esprit qui le caractérise et les enjeux sur le plan de l’art, suivi d’exemples de pratiques artistiques de nature invisuelle.

Partie 2
« L’invisuel / Retour »
Les participants réagissent : discussions et retours.

Module 2

Partie 1
« La singularité »
Une introduction à la singularité, ses différentes interprétations et les modalités d’application à son action au-delà de l’originalité.

Partie 2
« Pratiquer l’institution »
Que peut-on faire avec une institution artistique aujourd’hui ? Peut-on considérer l’institution artistique comme un format à part entière ?

Module 3

Partie 1
« Problématique »
Rédaction d’une problématique ou d’une question qui s’avère fondamentale aux participantes et aux participants et qui reflète leurs singularités ou leurs choix.

Partie 2
« Terme vecteur »
Définition d’un mot ou d’une notion clé qui puisse caractériser le plus possible la réponse des participants à la problématique.

Partie 3
« Définition du projet »
Formulation d’un projet selon une méthodologie spécifique divulguée sur place.

Partie 4
« Ajustements »
Travail d’intelligence collective pour ajuster la définition de chaque projet selon une méthodologie consacrée.

Partie 5
« Approche »
Comment les participantes et les participants comptent réaliser leurs projets ?

Module 4

Partie 1
« Plan »
Les grandes étapes de la réalisation du projet.

Partie 2
« Contours »
Formuler les paramètres suivants du projet : son économie, sa diffusion, sa stratégie, les ressources nécessaires à la réalisation du projet.

Module 5

« Ajustements »
Discussions libres et ajustements.

Module 6

Partie 1
« Dynamique inclusive »
Le projet fera l’objet de présentations et de discussions menées par les participantes et les participants.

Partie 2
« Rendu »
Les participants fournissent un rendu du projet. Il s’agira de mesurer la réalisation du projet, les points forts et faibles, ses possibles évolutions. A l’aide d’une fiche type, chaque participant rédige un bilan de son projet.

Module 7

« Convivialité »
Temps hors-projet organisé en rapport avec les participants.

Module 8

« Invitation »
Une personnalité extérieure est invité à entrer en interaction avec les participants.

Conclusion
Sur une demi-heure de discussion sont évoquées les expériences de ce temps de travail intensif et hors-norme.

Déroulé

L’école se déroule du jour 1 à midi au jour 2 à midi.

Les participantes et les participants disposent ainsi de 24 heures pour réaliser l’ensemble du programme. Ils ne peuvent pas quitter le programme et revenir avant sa conclusion.

Chaque participant bénéficie d’un crédit sommeil à définir et dont il dispose librement sur l’ensemble des 24 heures. Les pauses qui peuvent ponctuer le programme sont réservées à l’évaluation de l’état physique et mental des participantes et des participants.

Dans un souci de confort et de réparation personnelle, la restauration est prise en charge par les participants. L’école ne fourni que le café et le thé.

Admission

L’admission à l’école atomique de l’ENDA s’effectue par écrit auprès du secrétariat. Aucun pré-requis d’admission n’est exigé pour envoyer une candidature.

Les candidatures seront étudiées par un jury qui statuera et répondra aux candidates et aux candidats 24 heures après la date limite des dépôts de candidatures.

Le nombre de participants est limité et les candidats sont invités à envoyer leurs candidatures le plus tôt possible.

Information pratique

Le coût de l’école 24/24 de l’ENDA est assumé par la structure d’accueil, par les participants eux-mêmes ou par un tiers. Les langues de travail sont le français et l’anglais et la langue du pays d’accueil le cas échéant.

Calendrier

La prochaine école atomique de l’ENDA se déroule à Moscou en avril 2020 au Musée d’art moderne. Pour toute demande d’inscription ou concernant l’organisation d’une école atomique merci de vous adresser au secrétariat à secretariat@enda.fr.