ENFR

Session XX, La Réunion

Session XX – La Réunion
Du 2 mai au 14 juillet 202
1

« Etre une ile n’est pas un problème quand le continent de l’art est plat. »

L’ENDA (École nationale d’art) est un établissement de recherche et d’expérimentation en art qui se constitue comme la section pédagogique de la Biennale de Paris.

C’est une école disruptive avec une pédagogie innovante qui propose un cursus offrant à ses participants l’opportunité de se détacher des modèles hérités de l’art du XXe siècle, telle que la production d’oeuvre d’art, l’artiste isolé, l’exposition, le marché de l’art, le spectateur ou l’atelier.

L’école propose de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du XXIe siècle, une histoire en cours d’écriture dans laquelle les praticiens seront invités à imaginer leurs propres places.

L’ENDA est un contexte pour expérimenter des démarches libérées de la pratique unique de l’art, un espace d’émancipation qui fait écho à une situation politique, économique et sociale dépassant celle de l’art.

À qui s’adresse l’ENDA ?
– à ceux qui souhaitent remettre en question l’art tel qu’il est pratiqué communément ;
– à ceux qui souhaitent formuler une pratique à l’image de leur propre subjectivité ;
– à ceux qui témoignent d’un intérêt pour des démarches singulières ;
– à ceux qui souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle ;
– à ceux qui cherchent à mettre des questions essentielles au travail.

Les objectifs du cursus
– Prospecter des nouvelles manières d’être à l’art ;
– Se forger un point de vue inattendu sur l’art ;
– Mettre en place une économie adaptée à la spécificité de son activité ;
– Appliquer des compétences acquises à tous les aspects de sa vie professionnelle et privée ;
– Bénéficier d’un cadre qui incite à l’inventivité.

La session à La Réunion
En 2020, l’ENDA organise une session sur l’ile de La Réunion. Cette session marque un tournant dans la vie de l’école puisqu’elle inaugure un nouveau mode de circulation, simultanée à différents endroits de la planète. Le cursus lui aussi se voit transformé, en s’intéressant particulièrement aux notions de « paléophysique » et d’insularité qui seront traitées de manière inédite avec le concours des participants et des spécificités de La Réunion.

Bourse de recherche et d’expérimentation
Pour sa session de La Réunion l’ENDA offre deux bourses de recherche et d’expérimentation à un/e candidat/e qui pourrait bénéficier de son programme et formuler une recherche singulière.

Eligibilité
La formation est ouverte à tous à partir de 18 ans. L’ENDA est ouverte à des professionnels de tous domaines. Aucun diplôme et aucune limite d’âge ne sont exigés. Le cursus peut être suivi en parallèle avec une activité professionnelle ou d’autres formations dont il est entièrement complémentaire. Bien que plusieurs critères entrent en compte dans les conditions de l’admission, la motivation reste le critère déterminant.

Informations pratiques
Le programme de la Session XX – La Réunion se déroule du 5 septembre au 25 novembre 2020 dans différents lieux sur l’ile : volcan, centre d’art, océan, cave, association, plage, habitation, galerie, musée… Les modules de travail, théoriques et pratiques, ont lieu les jeudis et les vendredis de 9h à 12h et de 16h à 19h. Les langues de travail sont le créole réunionnais, le français et l’anglais. A la fin de la session, l’ENDA délivre un DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation en art) suite à un entretien avec le jury de la session.

Candidature
Les candidatures sont traités en flux continu. Le nombre de place étant limité à 20 nous vous conseillons de vous inscrire le plutôt possible. Les frais d’inscription et de cursus peuvent être payables en plusieurs échéances et pris en charge à titre de formation continue, de bourse de recherche ou de résidence.

Les candidatures se font en ligne sur la page suivante :
http://www.enda.fr

Prochaine date limite de candidature :
Le 30 juin 2020

Pour tout renseignement
Le secrétariat
ENDA (École nationale d’art)
Email : admissions@enda.fr
http://enda.fr