Une sélection de quelques projets d’anciens praticiens développés au sein de l’ENDA à titre de projet de session.
Mariem Memni
Session : XX, 2020-2021
Information bibliographique : Mariem Memni est une artiste diplômée d’un Master de Recherche en art visuel à l’Ecole des beaux-arts de Sousse et d’un DNREA en recherche et expérimentation en art à l’ENDA (Ecole nationale d’art) de Paris. Elle est fondatrice et directrice de l’EEIMA (Ecole européenne pour l’intégration des migrants par l’art) et artiste chercheuse en art invisuel. Sa démarche artistique est basée sur le chata comme un processus de conversion de l’énergie négative en énergie positive constructive qui garantissant l’harmonie au sein d’un groupe.
Projet de session : EEIMA (Ecole européenne pour l’intégration des migrants par l’art)
Site internet de l’EEIMA : www.eeima.eu
Gilbert Coqalane
Session : XX, 2020-2021
Information bibliographique : Gilbert Coqalane est un artiste qui a développé la perturbation comme langage artistique. Il est Président des éditions L’Armée Recrute, membre du Conseil d’Administration de la Fédération de l’Art Urbain et intervenant scolaire. Il est l’initiateur du mouvement Perturbationiste inauguré à Nancy en 2021 et du C.D.R.A.O. (Centre Documentation, Recherche, Application des Offensives) défini comme un lieu permettant de créer, développer et faire la promotion de la perturbation et de l’offensive comme une action artistique.
Projet de session : C.D.R.A.O. (Centre Documentation, Recherche, Application des Offensives)
Site internet du C.D.R.A.O. : http://www.cdrao.fr
Liza Rolli
Session : XIX, 2019-2020
Information bibliographique : Liza Rolli est une artiste qui a développé la notion de sensibillissimo au sein de l’ENDA. Lors de son parcours à l’ENDA elle a fondé l’Institut Sensibillisimo ayant pour but de déchiffrer et d’explorer la notion de sensibillissimo comme sublimation artistique invisuelle d’un vécu hypersensible. Son but a été de créer un projet professionnel viable en empruntant les pratiques de l’art Invisuel en incluant les singularités d’hypersensibilité, le vécu personnel et l’expérience professionnelle. L’Institut Sensibillissimo se base sur une méthode singulière basée sur le couplage enquête et outils d’observation. Ces outils sont basés sur un ensemble d’indicateurs permettant d’investiguer, démasquer, découvrir et identifier le Sensibillissimo.: les paramètres objectifs, les atmosphères sensibles, la production de sens, les détails secondaires et la part inconnue.
Site internet de l’Institut Sensibillissimo : http://institut-sensibillissimo.org
Emma Marsantes
Session : X, Iheap, 2014-2016
Information bibliographique : Emma Marsantes vient de publier aux Editions Verdier « Une mère éphémère », un roman de fiction considéré comme un des livres les plus importants de la rentrée littéraire 2022. Pour dire l’indicible, dans « Une mère éphémère » Emma Marsantes s’invente une langue, crée ses propres mots, construit ses phrases avec précision pour faire entendre au lecteur comment, dans la suffocation et l’effroi, mais aussi parfois dans un rire libérateur, peut naître enfin la vérité. Le parcours d’Emma Marsantes au sein de l’Iheap a eu un rôle déterminant dans l’écriture du roman.
Lien vers le Podcast de Laure Adler sur France Inter / Interview avec Emma Marsantes
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-bleue/familles-avec-sarah-jollien-fardel-et-emma-marsantes-4416474?fbclid=IwAR352FC7OyhAAUXzV7TYb4IfR_8WKtP31aT9BpsIG9mhgw3Fh0klvbeG_rY