Ecole de printemps

Ecole de Printemps à Paris

Programme de formation à Paris, du 21 janvier au 2 février 2019

L’ENDA lance une Ecole de Printemps de deux semaines constituée d’ateliers pratiques et théoriques qui s’enchainent dans une dynamique complémentaire. Elle mettra à l’oeuvre des processus de reformulation que les participant.e.s pourront librement orienter vers leurs pratiques artistiques, leurs vies professionnelles ou des questions qu’ils considèrent comme essentielles.

L’Ecole de Printemps est la première école d’art intégralement traduite en chinois. Ouverte à tous publics, elle propose aux participants de vivre deux semaines d’interculturalité entre artistes francophones et sinophones.

Le programme de l’Ecole de Printemps permet à ses participant.e.s :

  • d’expérimenter une pratique de l’art affranchie des modèles imposées,
  • de prospecter des nouvelles manières d’être à l’art,
  • de bénéficier d’un cadre qui incite à l’inventivité,
  • de se forger un point de vue inattendu sur l’art,
  • d’envisager une activité artistique nécessitant des moyens financiers négligeables ou nuls,
  • de mettre en place une économie adaptée à la spécificité de son activité,
  • d’appliquer des compétences acquises à tous les aspects de sa vie professionnelle et privée.

Le programme est composé de dix modules de travail théorique et pratique de trois heures chacun encadrés par le personnel de l’ENDA. Il permet de formuler un projet singulier et de le réaliser par la suite en toute autonomie.

Après la fin du programme l’ENDA délivre une attestation accompagnée d’un compte-rendu résumant le travail effectué.

Aucun pré-requis d’admission n’est exigé pour envoyer une candidature. Le nombre de participant.e.s sélectionné.e.s étant limité, les candidats sont invités à envoyer leurs candidatures le plus tôt possible.

L’admission s’effectue sur demande à candidatures@enda.fr 

Date limite de candidature : Le 15 décembre 2018

Coordinatrice
Lingyun Wang

PROGRAMME

Le programme de l’Ecole de Printemps de l’ENDA à été pensé pour mettre en pratique sur une courte période, les méthodes de travail et les lignes de recherches développées par l’École nationale d’art (ENDA). Son programme se déploie sur un lieu différent chaque jour.

Le lundi 21 janvier 2019

MATIN

Introduction
« Petit déjeuner d’introduction au programme »
10h00 – 11h00
Les participant.e.s découvrent et relisent le programme de l’Ecole de Printemps de l’ENDA.
Intervenant.e.s : Lingyun Wang, Alexandre Gurita, Baptiste Pays, Ludovic de Vita

Module 1

11h00 à 13h00
Titre : « L’invisuel »
Durée : 2h
LDRE : INVISUEL
LDRE sec. : CULTURE GÉNÉRALE
Méthode : Présentation et discussion
Intensité : Difficile
Intervenant :   Alexandre Gurita

Partie 1
« L’invisuel »
Une introduction à l’invisuel, à l’état d’esprit qui le caractérise et aux enjeux sur le plan de l’art, suivi d’exemples de pratiques artistiques.

Partie 2
« Réactions »
Discussions sur ce qui vient d’être dit, commentaires associés à la présentation et à la notion d’invisuel.

APRES-MIDI

Module Externe

Les après-midi sont consacrées à la visite de lieux emblématiques à Paris suivant la liste ci-dessous :
Centre Pompidou
Palais de Tokyo
Jeu de Paume
Le Louvre
Musée d’Orsay
Musée Picasso
Cité des Sciences et de l’Industrie
Fondation Cartier
Fondation Louis Vuitton
Musée Rodin

Liste non conventionnelle :
Institut du Monde Arabe
Musée Guimet
Histoire de l’immigration
Franc-Maçonnerie
Magie et Automates
Palais de la Découverte
Musée du Quai Branly
Musée du Vin

Liste rouge :
La catacombes
Musée des égouts
Musée de l’érotisme
Musée du soutien gorge

Culture parisienne :
Galeries Lafayette
Printemps Haussmann
Le Bon Marché
BHV
Galerie Vivienne
Tour Eiffel
Arc de Triomphe
Champs d’Elysées
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque Richelieu
Jardin du Palais Royal
Place Vendôme
Place Saint Michel
Quartier Latin
Galeries du Marais

Le mardi 22 janvier 2019

MATIN

Module 2
11h00 à 13h00
Titre : « Pratiquer l’institution »
Durée : 3h
LDRE : PRATIQUER L’INSTITUTION
LDRE sec. : LATÉRALE
Méthode : Présentation et discussion Intensité : Difficile
Intervenant : Baptiste Pays

Contenu : « Pratiquer l’institution »
Que peut-on faire avec une institution artistique aujourd’hui ?
Pratiquer l’institution désigne le fait de considérer l’institution comme un format artistique à part entière. Si l’institution est généralement définie comme un établissement et un ensemble de règles, alors pratiquer l’institution devient l’appropriation de ces deux aspects dans l’optique du développement d’une pratique artistique qui joue de l’idéologie institutionelle. Elle engendre donc nécessairement d’autres formats que ceux de l’oeuvre d’art. Pratiquer l’institution implique ainsi de nouvelles dynamiques de singularisations, dans tout type de système en réinventant le rapport entre l’artiste et l’institution.

APRES-MIDI

Module Externe

Les après-midi sont consacrées à la visite de lieux emblématiques à Paris suivant la liste précédente.

Le mercredi 23 janvier 2019

MATIN

Module 3
10h00 à 13h00
Titre : « Problématique et démarche »
Durée : 3h
LDRE : SUIVI
LDRE sec. : TERMINOLOGIE
Méthode : Formulation individuelle et collective Intensité : Nucléaire
Intervenant : Les participant.e.s

Contenu : Partie 1 : « Problématique »
Formulation d’une problématique ou d’une question qui s’avère fondamentale aux participant.e.s et qui reflète leurs singularités ou leurs choix.

Partie 2 : « Terme vecteur »
Formulation d’un mot ou d’une notion clé qui puisse caractériser le plus possible la réponse du participant à la problématique.

Partie 3 : « Démarche»
La problématique dégage un terme vecteur autour duquel se formule une démarche de travail.

Partie 4 : « Définition du projet »
Formulation d’un projet permettant d’expérimenter la démarche.

APRES-MIDI

Module Externe
Les après-midi sont consacrées à la visite de lieux emblématiques à Paris suivant la liste précédente.

Le jeudi 24 janvier 2019

MATIN

Module 4
10h00 à 13h00
Titre : « Projet »
Durée : 3h
LDRE : SUIVI
LDRE sec. : OUTILS ET MÉTHODES
Méthode : Formulation individuelle et collective Intensité : Nucléaire
Intervenant : Les participant.e.s

Contenu :

Partie 1 : « Approche » Comment le participant compte réaliser son projet, à travers quel format ?

Partie 2 : « Contours » Formuler les paramètres suivants pour son projet : son statut, sa diffusion, sa stratégie, les ressources nécessaires à la réalisation de son projet.

Partie 3 : « Ajustements » Discussions libres et ajustements.

Partie 4 : « Plan » Les grandes étapes dans la réalisation du projet.

APRES-MIDI

Module Externe
Les après-midi sont consacrées à la visite de lieux emblématiques à Paris suivant la liste précédente.

Le vendredi 25 janvier 2019

MATIN

Module 5
10h00 à 13h00
Titre : « Alter Economies »
Durée : 3h
LDRE : ÉCONOMIES LDRE sec. : PRATIQUES
Méthode : Conférence et discussion Intensité : Dense
Intervenante : Rose Marie Barrientos

Contenu :
Partie 1 : « Alter Economies »
Projection du film de Rose Marie Barrientos, critique et historienne de l’art, membre fondateur de la ligne de recherche Art & Flux de l’Université Paris 1 – Sorbonne.

Partie 2 : « Discussion »
Rose Marie Barrientos interviendra ensuite via skype depuis Barcelone pour discuter avec les participant.e.s.

Partie 3 : « Economiser »
Formulation d’une économie spécifique aux projets des participant.e.s.

Le lundi 28 janvier 2019

MATIN

Module 6
10h00 à 13h00
Titre : « Validation terminologie »
Durée : 3h
LDRE* : TERMINOLOGIE
LDRE sec. : SUIVI
Méthode : Discussion
Intensité : Atomique
Intervenant : Lingyun Wang

Contenu : Reprise de points de compréhension ou d’incompréhension et validation de la terminologie en groupe avec l’ensemble des intervenants.

APRES-MIDI

Module Externe
Les après-midi sont consacrées à la visite de lieux emblématiques à Paris suivant la liste précédente.

Le mardi 29 janvier 2019

MATIN

Module 7
10h00 à 13h00
Titre : « Singularisation »
Durée : 3h
LDRE* : PRATIQUES
LDRE sec. : SUIVI
Méthode : Présentation et discussion Intensité : Dense
Intervenant : Ludovic de Vita

Contenu : L’IRISA (Institut de Recherche en Anthropologie de la Singularité) a pour objectif d’identifier les critères favorisant l’émergence de la singularité dans les processus de création et d’innovation. L’IRISA a pour vocation une compréhension élargie des phénomènes de singularité permettant aux chercheurs associés, indépendamment de leur domaine de recherche ou discipline de référence, de confronter et de reformuler leur pratique. Artiste et directeur de l’IRISA Ludovic de Vita accompagnera les participant.e.s dans une lecture singulière de leurs projets.

APRES-MIDI

Module Externe
Les après-midi sont consacrées à la visite de lieux emblématiques à Paris suivant la liste précédente.

Le mercredi 30 janvier 2019

MATIN

Module 8
10h00 à 13h00
Titre : « Projection »
Durée : 3h
LDRE : SUIVI LDRE sec. : LATÉRALE
Méthode : Projection du projet Intensité :Maintenue
Intervenant : Les participant.e.s

Contenu :

Partie 1 : « 10 ans de réussite »
Les participants imagineront la manière dont leurs projets se développent sur 10 années de réalisation. Cette projection aura comme particularité de se diriger vers une réussite inéluctable.

Partie 2 : « Péripétie »
Le parcours ne se déroule plus comme prévu. Comment se réarticule le scénario de réussite ?

Partie 3 : « Présentation interne »
Les participant.e.s présentent au reste du groupe leurs projets et leurs projections. Cette lecture des projets permettra de préparer le rendu final des projets.

Le jeudi 31 janvier 2019

MATIN

Module 9

10h00 à 13h00
Titre : « Réalisation »
Durée : 3h
LDRE : SUIVI
LDRE sec. : DES PARTICIPANTS
Méthode : Mise en œuvre Intensité :Difficile
Intervenant : Les participant.e.s

Contenu :

« Réalisation du projet »
Il s’agira pour les participant.e.s de définir l’étape originelle de la réalisation de leurs projets. Cette étape devra être définie en rapport avec la pertinence du groupe.

« Passer à l’action »
Les participant.e.s réalisent cette première étape.

APRES-MIDI

Module Externe

Les après-midi sont consacrées à la visite de lieux emblématiques à Paris suivant la liste précédente.

Le vendredi 1er février 2019

MATIN

Module 10 A
10h00 à 13h00
Titre : « Restitution publique I »
Durée : 3h
LDRE : SUIVI
LDRE sec. : PRATIQUES
Méthode : Présentation des travaux
Intensité :Difficile
Intervenant : Les participant.e.s

Contenu : Cette présentation sera l’occasion de synthétiser l’ensemble des recherches effectuées lors de l’Ecole de Printemps. La présentation publique permet également aux participant.e.s d’inviter les personnes avec qui ils souhaitent mettre en relation leurs projets.

APRES-MIDI

Module 10 B
14h00 à 16h00
Titre : « Restitution publique II»
Durée : 2h
LDRE : SUIVI
LDRE sec. : PRATIQUES
Méthode : Présentation des travaux
Intensité : Difficile
Intervenant : Les participant.e.s

Contenu : Cette présentation sera l’occasion de synthétiser l’ensemble des recherches effectuées lors de l’Ecole de Printemps. La présentation publique permet également aux participant.e.s d’inviter les personnes avec qui ils souhaitent mettre en relation leurs projets.

Module 11
18h – 00h
Titre : « Convivialité »
LDRE : CONVIVIALITÉ

Contenu : Clôture du programme et soirée d’au revoir et temps de décompression collective.

Coordinatrice
Lingyun Wang
candidatures@enda.fr