ENFR

Ex

L’ENDA met en place des projets de coopération avec d’autres établissements qui peuvent ponctuelles, de trois heures au minimum de type atelier de travail et dans ce cas il s’agit de MEx (Module Externe de recherche et d’expérimentation). Les coopérations avec d’autres établissements peuvent être plus fortes et s’inscrire dans la durée, sur un an ou plus et dans ce cas on parle de PEx (Programme Externe de recherche et d’expérimentation).

MEx

Un Module Externe de recherche et d’expérimentation (MEx) est un module qui cherche à mettre en pratique et à approfondir une problématique rattachée à une Ligne de recherche et d’expérimentation (LDRE) de l’ENDA. La durée de base d’un MEx est de trois heures. Les MEx sont organisées par l’ENDA au sein d’établissements hôtes sur invitation.

PEx

Un PEx (Programme de recherche et d’expérimentation) est un ensemble composé de plusieurs MEx (Modules Externes de recherche et d’expérimentation) mis en place au sein d’un autre établissement. Un PEx peut être co-organisé avec l’établissement hôte. L’intérêt pour une école ou un autre genre d’établissement d’accueillir un PEx consiste à faire avancer les étudiants dans des problématiques auxquelles ils seront confrontés dans leur parcours et qui ne sont pas traités par l’école : pratiques invisuelles (sans œuvre d’art ou objet et sans image ou visuel), terminologie (formulation de nouveaux termes pour des réalités dans l’art qui n’ont pas de nom, exercice de terminologie), alter-économies (modèles économiques alternatives au marché de l’art) ou encore stratégies (introduction de la stratégie dans l’art). Un PEx peut venir en complément du programme de l’école d’accueil.