ENFR

Intervenants extérieurs

L’artiste fainéante
L’artiste agissant sous le pseudo Im-another Lazyartist qui écrit un journal dans lequel elle explique pourquoi elle ne produit pas d’oeuvres d’art. Les raisons invoquées sont à chaque fois différentes et se composent comme une richesse des possibles de l’après l’oeuvre. En savoir plus.

Rose Marie Barrientos
Critique et historienne de l’art. Chercheuse à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, critique et historienne de l’art, membre fondateur de la ligne de recherche Art et Flux. En savoir plus.

Gary Bigot
La thermohygrométrie permet à Gary Bigot de développer une démarche artistique en considérant que tout est fait, produit et installé sans aucune intervention de sa part. En savoir plus.

Robert Storr
Écrivain, critique d’art et commissaire d’exposition. Ancien directeur de la Yale University School of Art et premier directeur américain à la Biennale de Venise, il a publié de nombreux articles dans la presse internationale. En savoir plus.

Yves Michaud
Philosophe et critique d’art. Ses travaux sont consacrés à la philosophie politique et à l’évolution des arts et de la culture contemporaine. En savoir plus.

Liliane Viala
Co-fondatrice de Courants faibles. Artiste qui interroge les rapports qu’entretiennent les notions de création et production au-delà de l’art en concevant des interactions entre des domaines d’activité variés. En savoir plus.

Ricardo Mbarkho
Professeur à l’Institut des Arts Visuels (IAV) de Beyrouth. Artiste qui inscrit son travail dans le contexte géo-politique et social du Liban notamment à travers son projet « La Journée Nationale Libanaise du Tabbouleh » En savoir plus.

Sylvain Soussan
Fondateur de Soussan Ltd et du musée des nuages. Artiste qui à travers le musée des nuages s’intéresse aux technologies réduisant les émissions carbonées. Au sein du musée des nuages il travaille avec des fluides. En savoir plus.

Hubert Renard
Artiste qui aime mettre en doute la matérialité de l’œuvre et bousculer les éléments qui l’entourent et la font exister. Il construit sa possible carrière d’artiste avec un recul de dix ans. En savoir plus.

Dylan Gauthier
Co-fondateur de Mare Liberum. Artiste utilisant la construction de bateaux dans son travail. Il s’intéresse également à l’édition. Il a été notamment intervenant à l’antenne de New York de l’ENDA en 2015 (à cette période-là intitulé Iheap New York). En savoir plus.

André Eric Létourneau
Manoeuvrier et artiste du patrimoine culturel immatériel. Artiste, ancien membre du comité d’évaluation pour les Nouvelles pratiques artistiques au Conseil des arts de Montréal et professeur à l’Université du Québec à Montréal. En savoir plus.

Bernard Brunon
That’s Painting Productions. Artiste visant au départ à faire des peintures qui sortent des codes de représentation établis de l’histoire de l’art, il décide finalement de fonder sa pratique artistique sur la peinture en bâtiment qu’il estime comme étant le degré ultime de la peinture. En savoir plus.

Ghislain Mollet-Viéville
Agent d’art-conseil. Critique d’art, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris. En savoir plus.

Loïc Depecker
Linguiste et terminologue. Président et fondateur de la Société française de terminologie. Professeur et Directeur de recherches (sciences du langage) Université de Paris Sorbonne (Paris III). Conseiller auprès de la Commission européenne (DG XIII) (1996-2006). En savoir plus.

Gilles Clément
Professeur au Collège de France et à l’Ecole du paysage de Versailles. Auteur de travaux et notions marquant les acteurs du paysage à la fin du 20e siècle autour de la notion de « tiers paysage ». En savoir plus.

Anne Steiner
Maître de conférence au Département de sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre. Ses recherches portent d’une part sur la lutte armée en Allemagne de l’Ouest dans les années 70, de l’autre sur le mouvement anarchiste individualiste. Elle contribue à la revue « Article 11 ». En savoir plus.

Christian Ruby
Philosophe. Collaborateur à l’association PAC (Présence et action culturelles) et collaborateur régulier de l’Observatoire des politiques culturelles. Directeur de la revue Raison Présente. En savoir plus.

Guillaume Aubry
Guillaume Aubry est artiste et architecte. Avec les architectes Cyril Gauthier et Yves Pasquet, il a fondé le cabinet d’architecture Freaks basé à Paris – freaksfreearchitects.com – Il a été praticien à l’ENDA (session VIII, 2012-2014 de l’Iheap à l’époque) et est devenu par la suite intervenant. En savoir plus.

Steven Wright
Critique d’art, commissaire d’exposition. Il a été dans l’équipe de direction du Collège de la Biennale de Paris de 2009 à 2010, l’ancêtre de l’ENDA. En savoir plus.

Alain Farfall
Journaliste, critique d’art. Professeur de culture générale à l’Institut des Arts Appliqués de Montpellier. En savoir plus.

Jean-Baptiste Farkas
Opère sous les identités IKHÉA©SERVICES, Glitch (Beaucoup plus de moins). Président de l’Amicale de la Biennale de Paris. Il a été membre de l’équipe qui a relancé l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) en 2012. En savoir plus.

Francesco Masci
Philosophe. Publications : L’ordre règne à Berlin éd. Allia, 2013. Entertainment! Apologie de la domination, éd. Allia, 2011. Superstitions, éd. Allia, 2005. En savoir plus.

Cédric Mong-Hy
Chercheur indisciplinaire. Directeur de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion. Intervenant et directeur de recherche à l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap), (devenu ENDA), en 2014 avec la LDRE « Dépense ». En savoir plus.

Simon Teroy
Entraîneur-artiste. En guise de production d’art, il propose tout autant des activités physiques que des actions commando ou des jeux de stratégie l’amenant à emprunter des identités variées. En savoir plus.

Marine Legrand
Doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle (Conservation des espèces, restauration et suivi des populations). En savoir plus.

Philippe Mairesse
Fondateur de la plate-forme Acces Local, il développe des concepts et des méthodes d’intervention basés sur l’art, pour les entreprises et les organisations autour des questions du partage de vision stratégique, de l’innovation, du développement des potentiels, du management de l’activité et du mieux-vivre au travail. En savoir plus.