Master pro art invisuel (MPAI) – ISBAS

En partenariat avec l’ENDA, l’ISBAS (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Tunisie) créé le premier Master pro art invisuel au monde.

Programme intensif de formation d’art invisuel destiné au enseignants de l’ISBAS

Admission : sur inscription
Prérequis : aucun
Dates prévisionnelles : du 14 février au 15 juin 2023
Mode : mixte (présentiel et distanciel)
Matériel nécessaire : aucun

Restitution
Un rapport pédagogique de 10 à 20 pages sera rédigé par chaque enseignant une semaine avant la fin du programme. L’enseignant devra formuler une méthodologie adaptée à l’art invisuel. Ce rapport sera validé par l’ENDA.

Évaluation
Une évaluation des enseignants sera faite à la fin du programme selon des modalités divulguées en temps voulu.

Rapport d’activité
Les séances de travail seront documentées sous forme d’enregistrement audio et/ou vidéo. Après la fin du programme un bilan sous forme de rapport d’activité sera rédigé par un documentaliste assistant mis à disposition par l’ISBAS.

Compétences acquises par les enseignants
– Prendre connaissance et comprendre l’art invisuel
– Définir l’art invisuel en fonction de sa propre subjectivité
– Organiser des ateliers d’art invisuel
– Formuler un programme d’art invisuel pour le master
– Enseigner l’art invisuel aux étudiants en école supérieure d’art

Publication
Ce programme fera l’objet d’une publication en ligne à la charge de l’ENDA. La publication sera validée par l’ENDA et l’ISBAS.

Validation
A la suite du Programme d’art invisuel pour le corps pédagogique (PAIC), les enseignants recevront un Certificat de Recherche et d’expérimentation en art invisuel (CREA) délivré par l’ENDA.

Partenaires
Biennale de Paris
EEIMA (Ecole européenne pour l’intégration des migrants par l’art)
CDRAO (Centre de Recherche et d’Application des Offensives)
Microcollection

Le programme

Module 1

Date : Le 14 février 2023
Heure : 09h00 – 12h00

Introduction à l’art de nature invisuelle

LDRE Invisuel (N1)
Détail : Une présentation de la notion d’art invisuel et de ses bases. L’art de nature invisuelle est un genre d’art à part entière qui existe autrement que sous forme d’oeuvre d’art, matérielle ou immatérielle. Selon l’art invisuel, les limites de l’art sont plus larges que les limites de l’art visuel qui devient alors un genre d’art parmi d’autres. L’art de nature invisuelle relativise la notion d’art.
Mode : Conférence et débat
Objectif pédagogique : créer une rupture paradigmatique chez l’enseignant. Faire comprendre de la possibilité d’un ailleurs de l’art. Augmenter sa capacité d’écoute et d’étonnement, condition essentielle pour faire valoir sa subjectivité.
Durée : une heure

Pratiques invisuelles

LDRE Invisuel (N2)
Détail : Une présentation de pratiques invisuelles qui confirment par la pratique l’existence de ce genre d’art dans une forme de grande diversité et de complexité.
Mode : Conférence et débat
Objectif pédagogique : créer une rupture paradigmatique chez l’enseignant par la preuve. Faire comprendre de la possibilité d’un ailleurs de l’art. Augmenter sa capacité d’écoute et d’étonnement, condition essentielle pour faire valoir sa subjectivité.
Durée : 30 minutes

La perturbation

C.D.R.A.O (Centre Documentation, Recherche, Application des Offensives)
LDRE Pratiques (N1)
Détail : Le C.D.R.A.O est un centre permettant de faire la promotion de la perturbation et l’offensive comme une action artistique. Planifiées pour opérer dans le quotidien tout en s’inscrivant dans le champ de l’art, les perturbations ou ensemble de perturbations appelées offensives sont les moyens de remise en question de l’absurdité de nos modes d’existences.
Mode : conférence et débat
Objectif pédagogique : Prendre connaissance d’une pratique artistique qui utilise la perturbation comme matériau de travail pour l’artiste. Contrairement aux idées reçues, la perturbation est valorisée ici pour son rôle positif.
Intervenant : Gilbert Coqalane
Durée : 30 minutes

La migrologie

EEIMA (Ecole européenne pour l’intégration des migrants par l’art)
LDRE Pratiques (N2)
Détail : Présentation de l’EEIMA, sa genèse, ses objectifs, ses enjeux. L’EEIMA permet aux migrants de comprendre le pays d’accueil européen à travers un programme d’enseignement basée sur l’art invisuel comme état d’esprit. L’école offre aux migrants un contexte qui leur donne la possibilité de décider de leur destin grâce à l’art. L’école considère que le migrant est un artiste qui s’ignore. Selon l’EEIMA, tout comme l’artiste décide de son oeuvre, le migrant décide de son existence. La migrologie est l’art de la migration.
Mode : conférence et débat
Objectif pédagogique : Prendre connaissance d’une pratique artistique qui utilise la société et la géo politique comme matériel de travail. Prise de conscience de réalités de l’art que l’on ne croyait pas possibles.
Intervenante : Mariem Memni
Durée : 30 minutes

Microcollection

LDRE Pratiques (N3)
Détail : Elisa Bollazzi est une artiste qui le 24 mai 1990 à 11h30 a récupéré des résidus d’une oeuvre d’Anish Kapoor lorsqu’elle était en visite au Pavillon anglais de la Biennale de Venise donnant ainsi vie à la Musée MicroCollection. L’artiste vole des petites parties d’oeuvres d’art dans des galeries, musées, foires… Elle répertorie rigoureusement chaque « micro élément ». Sa Micro collection compte aujourd’hui trois mille fragments d’oeuvres d’art contemporain « récoltés » dans des galeries, musées, ateliers d’artistes, foires…
Mode : conférence et discussion
Objectif pédagogique : Prendre connaissance d’une pratique jouant des limites de l’art, ses enjeux sur le plan de la loi (légal, illégal, allégal) et du visible (visible, invisible).
Intervenante : Elisa Bollazzi
Durée : 30 minutes

Module 2

Date : Le 14 février 2023
Heure : 13h30 – 15h00

La Biennale de Paris en Tunisie

Détail : La Biennale de Paris est un modèle d’institution artistique totalement inédit sur la scène artistique internationale. Elle est une stratégie d’activation et valorisation de pratiques désobéissant au régime normatif de l’art. Sorte d’institution du futur déjà présent, la biennale est un contexte qui affirme et qui incite à des formes d’art novatrices, qui seules permettent à l’art d’exister encore en tant qu’art. Son écosystème est composé d’une multitude de projets et d’institutions qui visent à modifier l’art, son enseignement, ses stratégies, sa terminologie, son économie. La biennale n’a pas lieu qu’à Paris mais là où ça se passe et quand ça se passe. Elle s’est délocalisé dans des nombreux pays (Chypre, États-Unis, Ile de La Réunion, Liban, Guatémala, Luxembourg…) La Biennale de Paris en Tunisie se déroulera en 2024. Un pré programme est disponible sur demande.
Mode : Conférence et discussion
Objectif pédagogique : Informer les enseignants et les publics avec un fort potentiel d’engagement de l’existence de réalités de l’art que l’on ne croyait pas possibles.
Intervenants : Alexandre Gurita, Mariem Memni
Durée : une heure et demi

Module 3

Date : Le 14 février 2023
Heure : 15h00 – 17h00

Introduction à la démarche

LDRE Méthodologies (N1)
Détail : La démarche réside dans le fait de considérer sa pratique à l’échelle d’une vie. La démarche est une ligne éthique qui précède ses actions tout en les rendant cohérentes les unes avec les autres.
Mode : Conférence et débat
Objectif pédagogique : Structurer sa pratique à l’échelle d’une vie.
Intervenant : Alexandre Gurita
Durée : une heure

Formulation d’une démarche

LDRE Méthodologies (N2)
Détail : Il s’agit de formuler sa démarche selon une méthodologie spécifique.
Mode : Atelier de travail collaboratif
Objectif pédagogique : Structurer sa pratique à l’échelle d’une vie.
Intervenants : Alexandre Gurita, Mariem Memni, Gilbert Coqalane, Elisa Bollazzi
Durée : une heure

Module 4

Date : Le 15 février 2023
Heure : 13h00 – 15h00

Introduction à la terminologie de l’art

LDRE Terminologie (N1)
Détail : Il s’agit de faire connaître la terminologie, son rôle actif voire déterminant au sein d’une démarche.
Mode : Conférence et débat
Objectif pédagogique : Utiliser la terminologie comme vecteur de sa pratique, renforcer sa capacité de discernement et de structuration.
Intervenants : Elisa Bollazzi, Alexandre Gurita, Mariem Memni, Gilbert Coqalane
Durée : deux heures

Module 5

Date : Le 15 février 2023
Heure : 15h00 – 17h00

Introduction de la notion de stratégie dans l’art

LDRE Stratégie (N1)
Détail : Il s’agit de présenter la stratégie comme une composante essentielle d’une pratique artistique. Survivre, vivre, bien vivre, s’émanciper.
Mode : Conférence
Objectif pédagogique : Faire prendre conscience de la dimension stratégique d’une pratique. C’est la stratégie ou son absence qui détermine le destin d’une démarche et de son auteur. La stratégie permet d’aller dans la direction que l’on souhaite.
Intervenants : Gilbert Coqalane, Elisa Bollazzi, Mariem Memni, Alexandre Gurita
Durée : deux heures

Module 6

Date : Le 15 février 2023
Heure : 17h00 – 19h00

Introduction à l’économie de l’art – L’économie transversale

LDRE Economie (N1)
Détail : Une pratique de nature invisuelle est une pratique transversale. Il s’agit d’un mélange d’art et d’éléments venants d’autres secteurs d’activité. L’économie d’une pratique est le reflet des propriétés de la pratique même. L’économie transversale est une économie alternative au marché de l’art.
Mode : Conférence et débat
Objectif pédagogique : Prendre conscience de l’existence de modèles économiques alternatifs au capitalisme tels que l’économie circulaire, l’économie bleue… Prendre conscience et comprendre le concept économique spécifique aux pratiques de nature invisuelle appelé «économie transversale. Comprendre que l’on peut formuler un modèle économique en utilisant l’art et que l’on peut penser l’art à partir de l’économie.
Intervenant : Alexandre Gurita
Durée : une heure

Exemple de pratiques ayant trouvé leurs modèles économiques

LDRE Economie (N2)
Mode : Conférences et discussion
Objectif pédagogique : Prendre connaissance d’artistes qui ont développé une démarche singulière, affranchies des conventions de l’art en même temps qu’un modèle économique sur mesure.
Intervenant : Alexandre Gurita
Durée : une heure

Module 7

Date : Le 16 février 2023
Heure : 09h00 – 11h00

« Définition et formulation de projet »

LDRE Suivi (N1)
Détail : Il s’agit de définir un projet invisuel selon une méthodologie spécifique à l’ENDA. Ecosystème du projet (La cartographie de l’écosystème de son projet. Dans quel environnement le projet se situe-t-il ?) Architecture interne (Quelle RH ? Quels partenaires ? Quelle forme juridique ? Quelle segmentation du projet ?) La charte de sa pratique (Elaboration de la charte de sa pratique autour de cinq valeurs inaliénables.) Points forts et points faibles (Formulation de cinq points forts et de cinq points faibles de son projet de session.) Critères d’évaluation de son projet de session (Formulation de ses propres critères d’évaluation de son projet de session qui permettront de « mesurer » le devenir du projet.)
Mode : Atelier de travail
Objectif pédagogique : Formuler une pratique sous forme de projet dans sa complexité. Positionner son projet dans un contexte dont il est dépendant, avoir une conscience élargie de son projet. Construire un socle de valeurs propres à soi et à sa démarche. Prendre distance par rapport à son projet, avoir une position objective, faire son autocritique. Autonomisation, prise de risque, confronter ses idées à sa réalité.
Intervenants : Mariem Memni, Alexandre Gurita, Elisa Bollazzi, Gilbert Coqalane
Durée : 2 heures

Date : Le 16 février 2023
Heure : 11h00 – 13h00

Discussions libres avec les participants aux modules de formation des professeurs