ENFR

Méthodologies

L’ENDA a développée au fil des ans des méthodologies de travail uniques au monde, du moins pour ce qui concerne les écoles d’art. Par ailleurs ses méthodologies se constituent comme une partie forte de son identité.

Ses méthodologies de travail sont construites, structurée et appliquées au notamment à travers la LDRE Méthodologies. Elles sont évolutives.

En voici six de ses principes méthodologiques :

Le mode démarche et projet

Considérer la pratique de l’art sous l’angle de la démarche et du projet. La démarche étant une ligne éthique à l’échelle d’une vie et le projet une de ses matérialisations ponctuelles.

L’agilité

Ce qui est formulé, l’est rapidement et exprimé d’une manière claire et succinct. La limitation à 280 caractères pour les définitions des démarches et des projets permet une approche agile et pertinente.

L’intelligence collective

Contrairement à ce qui se fait dans les écoles d’art académiques au sein de l’ENDA, chacun travaille avec et pour chacun dans un esprit d’intelligence collective. Ce qui est formulé par une praticienne ou par un praticien est vérifié, ajusté et augmentée par les autres.

L’intégralité

Un projet artistique n’est jamais considéré en tant qu’art pur… il est traité dans une certaine intégralité. Lorsqu’on formule un projet artistique on formule également son économie, sa terminologie, sa sociabilité, son statut administratif, juridique et fiscal, ses ressources humaines, sa stratégie…

La transversalité

Les groupes de travail sont hétérogènes, multiculturels, inter-générationnels et transsectoriels. Cette énorme richesse est partagée réciproquement au sein des groupes et chaque praticienne et praticien se retrouve ainsi enrichi par l’altérité, par les professions, statuts, fonctions et expériences des autres membres du groupe.

L’horizontalité

Il n’y a aucune hiérarchie d’autorité de maître à élève au sein des groupes de recherche et les participants travaillent ensemble dans une logique horizontale, une praticienne qui occupe une fonction importante partagera son expertise avec un praticien sans aucune expérience à cet endroit.