Procédure d’admission

Procédure de dépôt d’une candidature

La procédure de dépôt de la candidature se fait en ligne selon une procédure simplifiée, à travers un formulaire d’inscription. Vous devez renseigner les champs du formulaire de candidature avec vos informations personnelles, coordonnées, ainsi qu’un texte de motivation, limité à 10 000 caractères, dans lequel vous expliquez pourquoi vous souhaitez intégrer l’ENDA. Cette pièce de votre dossier est un élément d’évaluation essentiel. À la place du texte de motivation vous pouvez joindre au formulaire un fichier son avec un enregistrement de dix minutes maximum (format MP3). CONSEIL : Pensez à rédiger le texte avant de commencer à compléter le formulaire. Par un copier/coller vous pouvez alors insérer le texte dans le formulaire.

Règlement des frais d’inscription et validation de l’inscription
Les frais de dossier de candidature sont réévalués chaque année et apparaissent dans l’appel à candidature. Aucune exemption de frais de candidature ne sera accordée et aucun remboursement ne pourra être effectué. Ce règlement peut être effectué par chèque, virement ou en ligne. Les informations nécessaires vous seront fournis au moment du règlement.

Validation de votre dossier
Lorsque vous avez validé votre dossier, vous ne pouvez plus le modifier. L’ENDA aura accès aux informations que vous aurez saisies mais ne pourra pas les modifier. Soyez donc très vigilants. Les candidats sont évalués sur la base de leur texte de motivation. L’ENDA ne prend pas en compte les informations et les documents qui ne sont pas obligatoires. Le book et le CV ne sont pas acceptés. Pour être pris en compte, votre dossier doit être validé avant la date limite de la candidature. Il doit être complet et les frais d’inscription doivent être acquittés. Aucune candidature ne sera prise en compte après la date limite de dépôt des candidatures. Nous ne pourrons pas prendre en compte les pièces qui arriveraient plus tard, sauf si nous les avons expressément demandées. Après le dépôt de la candidature vous recevrez un récépissé de candidature par e-mail. Vous devez le conserver précieusement. Le formulaire d’inscription peut être complété en français ou en anglais.

Conseils pratiques
Si la date limite de dépôt de votre candidature peut vous sembler très éloignée, il est pourtant fortement conseillé de se porter candidat le plus tôt possible. Pour les candidats étrangers, l’obtention d’un visa peut prendre beaucoup de temps. Renseignez-vous dès maintenant sur votre situation. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez toujours utiliser, dans toute correspondance avec nos services, l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de la création de votre dossier de candidature. Si vous avez des difficultés avec la procédure d’inscription, notre secrétariat se tient à votre disposition.