ENFR

Projet en cours

L’Enda développe un ensemble de projets avec des partenaires institutionnels français et étrangers. Cette dynamique de développement aborde les problématiques contemporaines qu’elle considère essentielles pour la reformulation du secteur de l’art et à travers lui de la société toute entière.

ETI (Expérimenter une Transformation Institutionnelle)

ETI (Expérimenter une Transformation Institutionnelle) est un projet européen qui propose à des artistes ou non artistes associés à des artistes, français, roumains, espagnols et italiens de reformuler un ensemble d’institutions d’art.

Grâce à l’intervention de citoyens européens et d’artistes associés à quatre institutions artistiques européennes, ETI relève le défi d’imaginer une institution nouvelle, sensible à la diversité des pratiques sociales et artistiques et permettant d’ouvrir les lieux pour la culture à de plus larges publics.

Réunis par l’Ecole nationale d’art (ENDA), Idensitat à Barcelone (Espagne), Minitremu à Targu-Mures (Roumanie) et la Fondation Bottari Lattes de Turin (Italie) accueilleront des artistes qui pourront expérimenter avec les publics une programmation d’un nouveau genre aboutissant à autant de reformulations institutionnelles. ETI se conclura par un forum organisé à Paris présentant l’ensemble des expérimentations menées lors des deux années du projet. Ce forum sera également l’occasion de prototyper une instance européenne de consultation permettant d’accompagner les institutions de l’art et de la culture qui souhaitent travailler à la transformation de leur modèle.

Les artistes sélectionnés participeront à un ensemble d’actions sur une durée de deux ans avec une résidence du 5 au 8 mai 2020, une programmation locale (date en fonction du pays à ajouter) et une invitation au forum à Paris en septembre 2021.

Candidature

La candidate ou le candidat doit proposer un projet de reformulation institutionnelle qui expérimente l’accès aux institutions par de nouveaux publics suivant son interprétation du contexte et des particularités de sa structure.

S’il s’agit d’un artiste il doit inviter un partenaire issu d’un autre secteur que celui de l’art pouvant être une personne physique ou morale qui fera partie du projet de reformulation institutionnelle.

L’artiste et son partenaire sont rémunérés, défrayés lors de leurs déplacements sur les différents temps forts du projet et reçoivent un budget de production en fonction de leur proposition.

Le projet de l’artiste doit respecter les conditions suivantes :

  • assurer une étroite collaboration entre l’artiste, son partenaire et l’institution ; 
  • impliquer des acteurs qui dépassent le cadre du secteur de l’art ;
  • proposer d’autres formats de présentation que celui de l’exposition ;
  • travailler avec les spécificités de l’activité du partenaire ;
    assurer une approche pédagogique.

Les candidatures se font en ligne à partir de l’adresse suivante : http://www.eti-europe.eu

Date limite de candidature :
Le 5 avril 2020 à minuit UTC

Plus de détails sur cet appel à candidatures

Partenaires

Les membres du projet : Ecole nationale d’art (ENDA), Fondation Bottari Lattes (Turin, Italie), Minitremu (Targu-Mures, Roumanie), Idensitat (Barcelone, Espagne).

Les partenaires du projet : Institut Français de Barcelone (Espagne) et de Cluj-Napoca (Roumanie), Alliance Française de Turin (Italie).

Le projet ETI est co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Pour toute information

ENDA
Secrétariat
Email : secretariat@enda.fr