ENFR

Projets associés à la recherche

Survivre à l’art

Du 18 au 20 mai 2017, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles
Il s’agit d’une expérience qui propose d’enfermer ses participants dans une école d’art à Bruxelles pendant deux jours . Le but est de tester les capacités physiques et mentales de survie des participants, artistes ou/et plus généralement des acteurs du monde de l’art. L’expérience validera ou invalidera la nécessité de survie dans, à, avec, sans, … sa pratique. Le projet à été élaboré par Lola Martins-Coignus et Jean Casanova Castell, étudiants à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, en collaboration avec les praticien(ne)s de l’École nationale d’art (ENDA), ainsi que des personnes extérieures. Plus d’informations

« R.E.P.A.S. – Réunion d’Etudes Post-apocalyptique sur l’Art et son Système » 

Le 16 décembre 2016, Monnaie de Paris, Paris
R.E.P.A.S. a eu lieu sous les toits de la Monnaie de Paris. Un groupe fut rassemblé, secrètement, dans une des plus vielle institution du monde, pendant une nuit. Au cours du repas organisé, les participants se sont préoccupés du devenir de l’Institution après l’apocalypse. Avant la fin du repas ils ont dû fournir un plan d’action détaillé à suivre en cas d’apocalypse avérée.

Alternative Art School Fair (AASF)

Du 17 au 19 novembre 2016, Pioneer Works, New York
En partenariat avec Pioneer Works, l’Iheap New York (devenu ENDA) a crée la première  foire des écoles d’art alternatives qui a réunit pour la première fois dans le cadre de cette foire plus de 40 écoles de 17 pays (US, UK, Italie, Norvège, Jordanie, Egypte, Bénin, France, Allemagne…). Critères de participation : s’appeler soi-même une « école », voir l’art ou des pratiques créatives et éducatives au programme, proposer quelque chose d’unique en terme de méthodologie, d’organisation, de mission, de programme ou de finalités, proposer quelque chose qui pourrait avoir un impact ou transformer l’éducation artistique, même si le participant ne se considère pas une école ou une école d’art, être un espace qui génère des alternatives en terme de systèmes et de modèles culturels nouveaux.