ENFR

Questions fréquentes

1. Candidature

1.1. Comment s’effectue la candidature ?
La candidate ou le candidat doit compléter un formulaire en ligne contenant des informations personnelles, un texte de motivation et s’acquitter des droits d’inscription. Le texte de motivation peut être remplacé par un enregistrement audio ou une vidéo de motivation à joindre au formulaire.

1.2. Quelles sont les conditions requises ?
Il n’y a aucune condition particulière pour intégrer l’ENDA. La formation est ouverte à toutes et à tous dès 18 ans. Aucun diplôme et aucune limite d’âge ne sont exigés.

1.3. Quelle est la période de candidature ?
Les candidatures doivent être déposées avant la date limite de l’appel à candidature. Après cette date, les candidatures ne sont plus possibles. La candidate ou le candidat pourra déposer sa candidature l’année suivante.

1.4. A quel moment s’inscrire ?
Si la date de dépôt de votre candidature peut vous sembler très éloignée, nous vous conseillons vivement de vous porter candidat(e) le plutôt possible. Les demandes d’inscription sont étudiées en fil continu en fonction de leurs arrivées.

2. Admission

2.1. Comment intégrer l’ENDA ?
L’admission se fait uniquement par voie de concours avant le début de chaque session.

2.2. Combien d’étapes y a-t-il pour être admis(e) ?
Il y a deux ou trois étapes à franchir pour être admis(e) : dépôt complet de la candidature, étude de la candidature et dans certains cas un entretien avec un jury d’admission.

2.3. Quels sont les critères d’admission ?
L’admission se fait sur la base de la motivation de la candidate ou du candidat. Des critères secondaires entrent en jeu mais la motivation reste l’élément déterminant. D’autres critères d’admission : la personnalité, la disponibilité, le potentiel, la capacité d’adaptation et d’évolution dans des environnements internationaux et multiculturels, la curiosité, l’aptitude au travail collectif ou encore le goût pour l’expérimentation et le risque…

2.4. La candidate ou le candidat, doit-il être présent(e) à l’entretien avec le jury d’admission en cas de convocation ?
Oui, la présence de la candidate ou du candidat est obligatoire suite à la convocation. Il va de son intérêt à être présent(e) à l’entretien avec le jury. Cependant, au cas par cas, l’ENDA propose des entretiens à distance. Des rendez-vous téléphoniques peuvent également être fixés avec les candidat(e)s.

2.5. Quel est le nombre d’admis(es) par année ?
Le nombre d’admis(e) est variable d’une année à l’autre en fonction des critères d’admission fixés. En général, les groupes de recherche et de travail ne dépassent pas 20 participants.

2.6. Quelle est la date des résultats de l’admission ?
Les candidat(e)s sont tenu(e)s au courant des résultats de l’admission approximativement une semaine après la réception de leur candidature. Pour les admissions suite à un entretien avec un jury, cette période est plus longue.

2.7. Puis-je intégrer l’ENDA plusieurs fois ?
Oui, il est possible d’être admis(e) à plusieurs reprises. Un courrier expliquant cette intention est demandé en plus de la procédure habituelle.

2.8. Puis-je utiliser le même dossier de candidature d’une année à l’autre en cas d’échec ?
Non, vous ne pouvez pas utiliser à nouveau le même dossier si vous l’avez validé l’année précédente. Pour augmenter vos chances d’être admis(e) à l’ENDA, vous devez en recommencer un nouveau dossier et le valider dans la période de dépôt de la candidature.

3. Coût

3.1. La formation est-elle payante ?
Oui, la formation est payante et le montant des frais de cursus s’élèvent à 3000 €. Ces frais peuvent être réglés en plusieurs fois et/ou pris en charge à titre de formation continue, de bourse de recherche ou d’aide à la création en fonction de votre situation.

3.2. Est-ce que l’ENDA délivre des bourses ?
Oui, l’ENDA délivre des bourses chaque année. Pour cela nous vous invitons à consulter régulièrement enda.fr afin de vous tenir au courant du nombre de bourses offertes, des périodes et des conditions d’obtention.

3.3. A quel moment devrais-je chercher une aide financière ?
Si vous cherchez un financement pour le cursus, nous vous encourageons à postuler aux aides financières existantes et adaptées à votre situation avant même de savoir si vous êtes admis(e) ou non.

4. Le diplôme DNREA

4.1 Quel est le diplôme délivré ?
L’ENDA délivre un diplôme DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation) suite à un entretien avec un jury de session sur la base de la recherche menée et du travail effectué pendant la session. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’art dans le sens courant du terme mais bien un diplôme en recherche et expérimentation artistique.

4.2. Pourquoi l’ENDA délivre un diplôme ?
L’objectif premier de l’ENDA n’est pas de préparer à des carrières artistiques ni de délivrer un diplôme, mais d’offrir les conditions de développement de démarches singulières, condition sine qua non pour exister en tant qu’individu dans l’art comme ailleurs. Le diplôme délivré par l’ENDA est un document formel qui atteste de cette expérience.

4.3. Quels sont les critères d’obtention du DNREA ?
L’évaluation n’est pas notée. Elle est faite en fin de cursus et répond à des modalités originales, chaque année différente. Des critères d’évaluation : l’assiduité, la qualité du travail fourni, la capacité à le mettre en perspective et à citer ses enjeux, la singularité, la méthode de travail, la persévérance, la cohérence, un certain état d’esprit libéré des contraintes normatives de l’art, la structuration de sa démarche, la conscience de soi, la prise de risque, l’engagement et la curiosité…

4.4. Y a-t il une équivalence avec d’autres diplômes en France ou à l’étranger ?
Non, il n’y a pas d’équivalence automatique avec d’autres diplômes. Le DNREA n’obéit pas à la nomenclature existante de l’enseignement artistique. Le niveau le plus proche du DNREA serait probablement le post-diplôme. Le DNREA est une sorte de témoin d’un travail et d’une recherche exigeante effectuée, à l’image de scientifiques travaillant dans un laboratoire de recherche pour une période déterminée.

4.5. Comment ça se fait qu’une formation de si haut niveau soit accessible à tout le monde à partir de 18 ans et sans aucun prérecquis ?
Bien que l’art doit obéir à certaines exigences, il se constitue dès par sa nature comme un domaine de tous les possibles. Sur certains aspects, l’art n’obéit à aucune règle et l’ENDA en fait une de ses fortes particularités. C’est pour cette raison qu’elle se rend accessible à toutes et à tous sans conditions.

4.6. Quels sont les débouchés et les avantages du DNREA ?
Acquérir les bases pour formuler une démarche singulière, formuler un projet permettant d’offrir une autonomie de pensée et d’action, attester d’un travail de recherche, posséder un haut niveau d’étude et maîtriser de nouvelles approches de la pratique de l’art. Les participants peuvent être opérationnels à la fin de la session.

5. Déroulement du cursus

5.1. En quelle langue se déroulent les modules de travail ?
En français, avec, selon les cas, des précisions en anglais.

5.2. Quelle est la durée du cursus ?
La durée du cursus de l’ENDA est d’une année académiques (une session) soit un peu plus de cinq mois consécutives pour Paris. Pour les sessions se déroulant en dehors de Paris les durées sont variables.

5.3. Quel est le déroulement de l’année ?
L’année est intense et composée de modules de travail pratiques et théoriques à raison de quatre par semaine regroupés sur deux jours, généralement les jeudis et les vendredis. Les modules sont classés par niveaux allant de léger à atomique. De 15 à 30 intervenants externes par session venant du secteur de l’art dynamisent le cursus.

5.4. Les programmes sont-ils identiques d’une année à l’autre ?
Oui et non. Oui, parce que le socle des programmes est le même. Non, parce que ce programme évolue en fonction de multiples paramètres : nouveaux intervenants, nouveaux projets, nouvelles opportunités… Le programme évolue aussi d’un lieu à l’autre et en fonction de la recherche des participants. Par exemple la session qui se déroule à Paris n’est pas identique à celle qui se déroule à La Réunion ou à New York.

5.5. Quel est le calendrier ?
Le calendrier est publié chaque année sur le site de l’ENDA. Pour Paris il se déploie de la fin novembre au début mai de l’année suivante.

5.6. Peut-on intégrer l’ENDA et avoir une autre activité en même temps ?
Oui, les participantes et les participants à l’ENDA peuvent avoir une activité en dehors de l’ENDA. Son cursus se déroule sur deux jours par semaine pour pouvoir permettre justement aux participants une activité professionnelle, des projets ou d’autres études en parallèle.

5.7. Qu’est-ce qu’un module ?
Un module est une séance de travail de trois heures, théorique ou pratique, sur un ou plusieurs sujets. Les modules se déploient au sein de LDRE (Lignes de recherche et d’expérimentation) qui sont des axes de recherche traitant d’aspects, de thématiques ou de questions considérées comme fondamentales.

5.8. Où se déroulent les modules ?
Pour Paris les modules se déroulent à Paris et région parisienne, dans tout type de lieu : écoles, centres d’art, parkings, musées, appartements, universités, jardins, galeries, sous-sols, centres culturels, ambassades… Certains de ces lieux sont choisis en fonction du sujet ou de la nature du module. Cette indifférenciation topologique n’est pas arbitraire et permet une fluidité stimulante, une fraîcheur de réception et une augmentation de l’attention. Elle permet aussi aux participantes et au participants de d’entrer en contact directement avec de nombreux lieux.

5.9. La présence aux modules est-elle obligatoire ?
Oui, la présence aux modules est obligatoire. L’assiduité et la ponctualité sont nécessaires dans l’intérêt même des participant(e)s mais aussi pour le bon déroulement des modules, d’autant que souvent, ils sont reliés les uns aux autres et inscrits dans une dynamique évolutive. Toute absence doit être justifiée auprès de l’école par écrit avant le déroulement du module.

5.10. Qu’est-ce que le rapport d’activités ?
Le rapport d’activités est un document que la participante ou le participant doit rédiger dans le cadre de la session. Ce document fait état de son projet de session et de sa recherche et son élaboration d’un suivi approfondi. Le rapport d’activités doit être rendu avant la fin de la session.

5.11. Quand le projet de fin d’études doit-il être rendu ?
Le projet doit être rendu avant la fin de la session.

5.12. À quel moment vais-je obtenir la carte de praticien(ne) ?
La carte ENDA est délivrée dès la rentrée chaque année.

6. Accès aux publics extérieurs

6.1. En tant que personne extérieure, puis-je venir aux modules ?
Oui, une personne extérieure peut demander par écrit de participer à un module si celui-ci est désigné comme public.

6.2. Puis-je être auditeur libre ?
Non, il n’est pas possible d’être auditeur libre, sauf pour les modules publics.

6.3. Comment faire pour me tenir informer des activités de l’ENDA ?
Toute personne peut se tenir au courant de l’activité de l’ENDA en s’abonnant à la Lettre de l’ENDA. Sur enda.fr sont publiés des informations relatives à ses activités.

6.4. Y’a-t il des cours du soir, d’été ou des ateliers libres ?
Non, il n’y a pas des cours du soir, des cours d’été et/ou des ateliers libres.

7. Nature du cursus

7.1. Puis-je étudier en alternance ?
Non, l’ENDA ne propose pas de formation en alternance. Les études sont dites « en continu ».

7.2. Puis-je étudier par correspondance ?
Non, il n’est pas possible d’étudier par correspondance. La présence aux modules doit être concrète, la dynamique, l’énergie et l’intelligence de groupe sont déterminants et sans ce facteur humain le cursus devient froid, mécanique et dépourvu de sens.

8. Les candidats étrangers

8.1. Quelles sont les conditions d’admission pour les candidats étrangers ?
Les conditions d’admission pour les candidats étrangers sont identiques à celles des candidats français.

8.2. Comment dois-je organiser ma venue en France si je viens d’un pays hors espace Shengen ?
Avant de venir en France vous devez faire une demande de visa de long séjour pour études auprès du Consulat de France de votre lieu de résidence.

9. Stages

9.1. Des stagiaires sont-ils(elles) accepté(e)s ?
Oui, à condition que la (le) stagiaire ait un projet de stage en phase avec l’état d’esprit de l’ENDA.

10. Logements

10.1. L’ENDA dispose-t-elle de logements pour les participant(e)s ?
Non, l’ENDA ne dispose pas de logements pour les participant(e)s.

11. Accès aux doctorant(e)s

11.1. Le programme de recherche est-il ouvert aux doctorant(e)s des autres établissements ?
Oui, la politique de recherche de l’ENDA permet aux doctorant(e)s des établissements partenaires de mener leur projet de thèse dans une des LDRE (Lignes de recherche et d’expérimentation) de l’ENDA. Des thèses peuvent être menées en co-tutelle.