
Fondateur de Global Screen Shot (GSS), responsable des programmes de l’Ecole nationale d’art (ENDA) et de la Biennale de Paris. Co-fondateur de G’old Time Solutions.
Baptiste Pays utilise Global Screen Shot, une agence pour l’emploi, qui propose aux artistes et à l’art de construire des infrapostes destinés à leur ouvrir une porte d’entrée dans la société. Ce travail s’effectue à travers l’utilisation de méthodes de mise en situations individuelles ou collectives, qui tentent de faire émerger des compréhensions globales de certaines infrastructures quotidiennes.
Cette approche méthodologique est aussi à l’oeuvre dans son travail auprès des praticiens et praticiennes de l’ENDA, avec qui Baptiste Pays tente d’élaborer une recherche indisciplinée aux services de leurs pratiques.
Expériences, opérations, conférences, workshops
2017
- Séminaire de survie (dans) (à) (avec) (sans) (…) sa pratique, workshop entre l’ENDA et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles.
- Réunion d’Etudes Post-Apocalyptique sur l’Art et son Système (R.E.P.A.S.), repas secret organisé à la Monnaie de Paris.
2016
- Résidence de Global Screen Shot au sein de Mansion, centre d’art crée en 2012 par les artistes Ghassan Maasri et Sandra Iché, Beyrouth.
- Workshop « Global Screen Shot » à la Biennale de Paris, en collaboration avec la Contemporary Art Gallery et le Théâtre Tournesol, Beyrouth.
- Biennale de l’Image Possible (BIP), avec le projet « G’old Time solutions” en collaboration avec Mathilde Ganancia sous le commissariat de La Space, Liège.
- Hack-gence (édition 2) « Hackgir – par la fréquentation ». L’hack-gence s’installe au Centre George Pompidou avec le parti Pirate, dans le programme du workshop
« Fugilogue » organisé par Mathilde Ganancia. - Présentation de G’old Time à « T 0’Time », cycle de projections de videos et performances organisé par Benjamin Magot & Mathilde Ganancia, Auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, Paris.