Session XXIII

Du 24 novembre 2023 au 28 juin 2024

L’ENDA (École nationale d’art) est la première école de recherche et d’expérimentation en art. Elle se constitue comme la section pédagogique de la Biennale de Paris. L’ENDA s’inscrit dans la continuité de l’Ecole de Bauhaus et de Black Mountain College.

L’école propose un cursus offrant à ses praticiens et praticiennes l’opportunité de se libérer des conventions hérités de l’art du XXe siècle, tels que la production d’oeuvre d’art, l’artiste isolé, l’exposition, le marché de l’art, le spectateur ou encore l’atelier.

L’ENDA propose de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art au XXIe siècle, une histoire en cours d’écriture dans laquelle les praticiennes et les praticiens sont invités à imaginer leur propre place.

C’est est un lieu de recherche permettant d’expérimenter des démarches libérées de la pratique unique de l’art ou tout est possible de faire sauf ce qui a déjà été fait dans l’art.

Son état d’esprit fait écho à une situation politique, économique, sociale et environnementale dépassant largement celle de l’art.

Eligibilité

La formation est ouverte à toutes et à tous à partir de 18 ans sans limite d’âge. Aucun diplôme n’est exigé. L’école n’est pas limitée aux artistes, elle est accessible à des professionnels de tous domaines.

Le cursus se déroule sur une année académique (une session) et peut être suivi en parallèle avec une activité professionnelle ou d’autres formations dont il est entièrement complémentaire.

La motivation constitue le critère déterminant pour l’admission. Les motivations pour intégrer l’ENDA peuvent être extrêmement différentes. En voici quelques exemples.

Objectifs

– Offrir une formation de haut niveau ouverte à toutes et à tous sans aucune condition de diplôme ou d’âge ;
– Proposer des nouvelles manières d’être à l’art permettant de faire de l’art un domaine d’émancipation ;
– Formuler son modèle économique adapté aux spécificités de son projet, afin de ne plus être soumis au marché de l’art et à des centres de pouvoir financier extérieurs ;
– Appliquer l’art et les compétences acquises à toute profession et à ses idéaux de vie en réconciliant activité professionnelle et vie privée ;
– Créer son propre environnement ou écosystème d’épanouissement pour ne plus avoir à subir celui imposé par le milieu de l’art et son idéologie dominante ;
– Faire advenir les conditions permettant de développer une pensée et une pratique qui répond à des situations de crise et de profonds bouleversements ;
– Imaginer de multiples manières de se réinventer par l’art et de se forger des valeurs fondamentales permettant de construire son existence au sein du XXIe siècle.

Coût

Les frais de candidature de 50 euros doivent être réglés au moment du dépôt de la candidature. Les frais de cursus sont de 3000 euros pour la session (l’année académique).

Des aménagements peuvent être faits en fonction de la situation du candidat et ces frais peuvent être réglé en plusieurs fois et/ou pris en charge à titre de formation continue, de bourse de recherche, d’aide à la création, de résidence artistique, de formation continue, de recherche scientifique ou en sciences sociales et humaines ou hors catégorie, de reconversion professionnelle, d’aide sociale, d’achat d’oeuvre…

Le secrétariat de l’ENDA se tient à votre disposition pour vous assister dans votre démarche et formuler une stratégie de recherche de prise en charge. Plus de détails sur les aides au financement

Bourse

ENDA offre deux bourses de recherche et d’expérimentation par session à deux candidates ou candidats qui pourraient bénéficier de son programme et formuler une recherche sans équivalent en France ou à l’international.

Informations 

Les modules de travail, théoriques et pratiques, ont lieu les jeudis et les vendredis. Les langues de travail sont le français et l’anglais ponctuellement.

L’ENDA est une école liquide qui déplace ses séances de travail d’un lieu à un autre, essentiellement à Paris et parfois en région parisienne : musée, association, musée de la ville, centre d’art, sous-sols, ambassade… 

La composition des groupes de recherche est très diversifiée en terme d’âge, de profession, de géographie, de statut…

A la fin de la session, l’ENDA délivre un diplôme d’établissement DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation en art) suite à un entretien avec le jury de la session et sur la base de la recherche effectuée pendant la session.

Candidature

Les candidatures sont traitées en flux continu. Le nombre de places étant limité nous vous conseillons de déposer votre candidature le plus tôt possible.

Les candidatures se font en ligne sur la page suivante :
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Date limite de candidature : le 30 juin 2023

Contact

Secrétariat
Email : admissions@enda.fr
http://www.enda.fr