Stephen Wright est un critique d’art contemporain canadien, enseignant, traducteur et commissaire d’exposition. Il écrit et produit des expositions sur les pratiques artistiques ou « para-artistiques », soulevant l’hypothèse d’un « art sans œuvre, sans auteur et sans spectateur », une hypothèse non étayée à ce jour puisque toutes les expositions dont il est question ont été présentées à des publics concrets.
Les recherches de Stephen Wright portent sur les pratiques à “faible coefficient de visibilité artistique” ou, dit plus simplement, sur l’art conceptuel, et, plus spécialement, sur les conditions de possibilités d’un art sans œuvre, sans auteur et sans spectateur, qui relèverait d’un “régime sémiotique dominant” et sur des “pratiques artistiques dénormées”.
Selon lui, “toujours pensée comme porteuse de valeur ou comme valeur incarnée, la notion d’œuvre se révèle aujourd’hui moins descriptive que normative, et en tant que telle, singulièrement inadaptée pour penser une production artistique tournée vers des processus ouverts.”