Formations courtes

Informations générales

Public : en fonction de la spécificité de la formation.
Conditions d’inscription : avoir plus de 18 ans, parler et comprendre le français.
Nombre de places accessibles : cinq par formation
Documents à fournir lors de l’inscription : une pièce d’identité, un justificatif d’assurance en responsabilité civile et individuelle accident couvrant la période du stage.
Matériel nécessaire : Carnet de notes, stylos ou ordinateur/tablette.
Horaires : 10h00 – 13h00 et 14h00 – 18h00
Modalités d’inscription : La demande d’inscription doit être adressée par email au secrétariat. L’admission se fait en fonction de la motivation et du nombre de places disponibles.

Les formations

Modèles économiques innovants

Comment puis-je vivre de mon art ?
Nombre d’artistes rencontrent d’importantes difficultés pour commercialiser leur travail. Le marché de l’art ne vend et ne diffuse que le travail d’une infime minorité d’artistes. Il existe néanmoins des pratiques génératrices de revenus en dehors des circuits habituels.

Objectifs
La formation mixe théorie et pratique pour permettre au stagiaire d’inventer à partir de modèles existants ou à partir de rien, une économie personnelle parallèle au marché de l’art, spécifique et adaptée à sa pratique.

Programme

  • Exemples de pratiques fondées sur des économies alternatives au marché de l’art ;
  • Proposition de modèles économiques génériques conçus comme des alternatives au marché de l’art ;
  • État de la situation et des besoins du stagiaire ;
  • Pour chaque stagiaire, formulation d’un modèle économique sur la base de méthodes de travail mises en place par l’Institut.

Programme de déformation professionnelle

Le Programme de déformation professionnelle est constitué d’ateliers pratiques et théoriques. Le programme expérimente des processus de reconversions ou de reformulations que les participants pourront librement orienter vers leur pratiques artistique, leur vie professionnelle ou des questions qu’ils considèrent comme essentielles.

La terminologie de l’art

La terminologie de l’art telle qu’on l’utilise aujourd’hui est apparue avec l’art et s’est considérablement enrichie dans le temps. Un terme naît souvent d’une pratique existante qu’il définit alors qu’il n’y avait pas de mot pour la nommer. Cette formation vise à mettre en avant l’histoire des mots de l’art, leur importance, leur constitution, leur évolution et leur potentiels. Elle offre aussi des clés permettant de mieux maîtriser un langage qui enferme ou ouvre en fonction de sa capacité à la maîtriser.

Objectifs

La formation mixe théorie et pratique et vise à sensibiliser les acteurs du monde de l’art à l’usage (souvent barbare) qu’ils font des mots et peut les aider à faire preuve d’une certaine exigence lorsqu’il s’agit pour eux de nommer une approche artistique ou encore une œuvre.

Programme

  • Aperçu de la terminologie en général et de la terminologie de l’art en particulier ;
  • Histoire des mots de l’art ;
  • Formuler un terme ou une notion spécifique à une pratique ou démarche.
  • Imaginer un mot ou une notion pour qualifier des gestes artistiques innommables ou encore mal nommés observés dans le contexte de l’art ;
  • Les stagiaires ayant une pratique artistique jugés par eux comme étant singulière pourront la nommer de façon adéquate.

Développer une stratégie personnelle

Mon action est-elle aussi incisive, cohérente, ou même appropriée que je le souhaiterais ?

La stratégie est l’art de concevoir et de coordonner un ensemble d’actions pour atteindre un objectif. Être stratégique consiste donc à adopter un certain état d’esprit et à agir en tenant compte d’un contexte spécifique. Cette formation vise à donner certaines des clés propices à « l’attitude stratégique », par définition habile, appliquée aux champs de la culture et de l’art en particulier, avec une phase pratique dans la seconde partie de la journée.

Objectifs

La formation mixe théorie et pratique pour permettre au stagiaire de créer ou de recréer du potentiel à l’intérieur de ses activités, de construire une identité et/ou une démarche singulière en les mettant à l’épreuve d’un cadre contraint par une situation réelle spécifique, de formuler ou reformuler une attitude, une présence au monde, ou encore un projet existant ou à faire.

Programme

  • Aperçu de la stratégie dans un sens général.
  • Cas de figures de stratégies dans l’art.
  • Mise au point de la situation du stagiaire et de ses objectifs (point de départ).
  • Modélisation de différents scénarios à l’aide d’outils qui permettront l’élaboration d’une stratégie personnelle (point d’arrivé).