Le DNREA

Principes d’évaluation

L’évaluation n’est pas noté mais elle prend en compte quelques critères fondamentaux :

– la singularité de la démarche ;
– l’assiduité ;
– la rigueur ;
– la curiosité ;
– l’engagement ;
– la persévérance ;
– la prise de risque ;
– la qualité du travail fourni ;
– la méthode de travail ;
– la capacité à se mettre en perspective et à citer ses enjeux ;
– le parcours entre le moment de l’admission et le moment de l’évaluation ;
– un certain état d’esprit libéré des contraintes normatives de l’art ;
– la capacité à travailler avec les autres ;
– la cohérence des expériences ;
– la structuration de la démarche.

L’accès au Diplôme National de Recherche et d’Expérimentation en Art (DNREA) est divisé en trois niveaux. Il est délivré avec l’aide d’un jury mixte de fin de session qui donne son avis mais qui ne correspond pas toujours à la décision de l’ENDA. Les praticiennes et les praticiens ont la possibilité de passer trois fois devant ce jury. Le jury agit comme un facteur d’influence sur les niveaux suivants :

Niveau 1 / Lettre de fréquentation (LEF)

La Lettre de fréquentation est accordée aux praticiens qui ont fréquenté la formation mais qui ne se sont pas présenté au jury de fin de session. Elle est délivrée également à ceux qui n’ont pas fait preuve d’une remise en cause ou d’une expérimentation suffisante au vue des critères de l’ENDA.

Niveau 2 / Attestation de Recherche et d’Expérimentation en Art (AREA)

L’Attestation de Recherche et d’Expérimentation en Art (AREA) est accordée aux praticiennes et aux praticiens qui ont finalisé leurs projets de session mais dont le projet ne correspond pas aux critères de l’ENDA. Ils doivent avoir présenté leur projet au jury de fin de session.

Niveau 3 / Diplôme National de Recherche et d’Expérimentation en Art (DNREA)

Le Diplôme National de Recherche et d’Expérimentation en Art (DNREA), est accordé aux praticiennes et aux praticiens qui ont finalisé voire réalisé leur projets de session et qui correspond aux critères de l’ENDA. Ils doivent avoir présenté leur projet au jury de fin de session. Il s’agit d’un diplôme d’établissement délivré par l’ENDA qui n’est pas un diplôme d’art dans le sens entendu des écoles d’art. Il s’agit d’un diplôme de recherche et d’expérimentation en art qui marque autant la capacité de remise en cause des acquis, une recherche d’un état d’esprit et d’une démarche singulière.