L’admission se fait uniquement par voie de concours avant le début de chaque session. Deux ou trois étapes doivent être franchies pour être admise ou admis :
1. Le dépôt complet de la candidature ;
2. L’étude de la candidature ;
3. Dans certains cas un entretien avec un jury d’admission.
L’ENDA reçoit tout au long de l’année des candidatures pour rejoindre son cursus. Les candidatures sont traités en flux continu jusqu’à la constitution des groupes de session ou de blocs de formation.
Dépôt de la candidature
La procédure de dépôt de la candidature se fait en ligne selon une procédure simplifiée, à travers un formulaire de candidature en accès à l’adresse directe suivante : http://www.enda.fr/candidature-appel/
Vous devez renseigner les champs du formulaire de candidature avec vos informations personnelles, coordonnées, ainsi qu’un texte de motivation dans lequel vous expliquez pourquoi vous souhaitez intégrer l’ENDA. À la place du texte de motivation vous pouvez joindre au formulaire une vidéo de motivation ou enregistrement. Les candidates et les candidats sont évalués sur la base de leur motivation.
CONSEIL
Pensez à rédiger le texte avant de commencer à compléter le formulaire. Par un copier/coller vous pouvez alors insérer le texte dans le formulaire.
Validation de votre dossier
Lorsque vous avez validé votre dossier, vous ne pouvez plus le modifier. L’école aura accès aux informations que vous aurez saisies mais ne pourra pas les modifier. Soyez donc très vigilants.
Pour être pris en compte, votre dossier doit être validé avant la date limite de la candidature. Il doit être complet et les frais d’inscription doivent être acquittés.
Nous ne pourrons pas prendre en compte les pièces qui arriveraient plus tard, sauf si nous les avons expressément demandées.
Après le dépôt de la candidature vous recevrez, par e-mail, une confirmation de la bonne réception de votre candidature. Vous devez la conserver précieusement. Le formulaire d’inscription peut être complété en français, en anglais – ou dans la langue du pays ou la formation se déroule, le cas échéant.
INFORMATION IMPORTANTE
L’école ne prend pas en compte les informations et les documents qui ne sont pas obligatoires. Le book et le CV ne sont pas acceptés.
Règlement des frais d’inscription
Les frais de dossier de candidature sont réévalués chaque année. Ce règlement peut être effectué par chèque, virement ou en ligne. Les informations nécessaires vous seront fournis au moment du règlement.
INFORMATION IMPORTANTE
Sauf accord avec le secrétariat, les candidates et les candidats qui n’ont pas finalisé leur inscription (photo, assurance, règlement intérieur et règlement des frais d’étude) avant la prochaine date limite de dépôt de candidatures perdent leurs places dans la liste d’attente.
Dates des résultats
Les candidates et les candidats sont informés des résultats de l’admission approximativement une semaine après la date limite de candidature. Pour les admissions suite à un entretien avec un jury, cette période est plus longue.
Le nombre d’admis est variable d’une année à l’autre en fonction des critères d’admission fixés. En général, les groupes de recherche et de travail ne dépassent pas 20 participants.
Cas particuliers
- Il est possible d’être admis à plusieurs reprises. Un email expliquant cette intention est demandé en plus de la procédure habituelle.
- Vous ne pouvez pas utiliser à nouveau le même dossier si vous l’avez validé l’année précédente. Pour augmenter vos chances d’être admis vous devez en recommencer un nouveau dossier et le valider dans la période de dépôt de la candidature.