Participations à des projets externes

Les praticiennes et les praticiens de l’ENDA sont invités à participer à des nombreux projets en France et à l’international. Certains de ces projets sont initiés par eux-mêmes en mettant l’ENDA et ses différentes institutions partenaires à leur service. Dans l’esprit horizontalité de l’ENDA, les praticiennes et les praticiens peut opérer au nom de l’école y compris au service de leur propres projets. Parmi les institutions partenaires, la Biennale de Paris s’offre à travers l’ENDA comme un cadre de recherche unique. Les projets de l’école sont ainsi prioritaires dans la programmation de la Biennale de Paris, quand ce ne sont pas les praticiens eux-mêmes qui l’organisent partout dans le monde.

ETI (Expérimenter une transformation institutionnelle)

De novembre 2019 à septembre 2021, France, Italie, Roumanie, Espagne
ETI (Expérimenter une transformation institutionnelle) est un des projets majeurs actuels initié par l’ENDA en 2019 en partenariat avec des institutions européennes. Le projet a été formulé avec des anciens praticiens de l’ENDA. ETI relève le défi d’imaginer de nouveaux modèles institutionnels pour l’art. ETI est financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Les idées de l’ENDA

Le 31 janvier 2019, Archives Nationales, Paris
Le Collège international de philosophie (CIPh) s’associe aux Archives Nationales pour proposer une Nuit des idées aux Archives Nationales, à l’Hôtel de Soubise, le 31 janvier prochain de 19h à 22h sur le thème « Secrets d’Etat / Secrets de l’intime » en partenariat avec l’École nationale d’art (ENDA). Plus d’informations

La Biennale de Paris au Guatemala

Du 1er au 11 novembre 2017, Ciudad de Guatemala
Cette délocalisation de la Biennale de Paris au Guatemala ayant pour thématique « L’art peut-il être un vecteur pour l’éducation ? » a été formulé comme le projet de session de Kristina Cordon, praticienne de la session XI de l’Iheap New York. Cette biennale a consisté dans la constitution d’une bibliothèque d’art au Guatemala. L’ensemble des projets constitueront un point de départ pour la création de la première école d’art au Guatemala, Alternative Art Program Guatemala.

La Biennale de Paris à Beyrouth

Du 27 juin au 3 juillet 2016, Beyrouth
La Biennale de Paris à Beyrouth a été pensée par les participants de la session XI de l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap, devenu ENDA). Il s’agissait d’un projet global dans le cadre de leur cursus, en partenariat avec des nombreux collaborateurs et partenaires libanais. Conférence de presse à Beirut Art Center le 26 juin 2016 et à inauguré le programme de cette semaine libanaise. L’objectif de cette Biennale de Paris à Beyrouth était de mettre à disposition de ses participants, les différentes méthodes de travail et projets qui avaient été développés par les participants. Plus d’informations