L’ENDA mène une politique de recherche structurée sur des Lignes de recherche et d’expérimentation (LDRE), lignes d’approches qui traitent chacune d’une problématique particulière. Les LDRE évoluent et sont approfondies sur plusieurs niveaux. Les LDRE focalisent la recherche du praticien sur un sujet considéré comme essentiel dans un effort de continuité en vue de l’approfondir. Les modules de travail sont rattachés à des LDRE Primaires et parfois Secondaires. La LDRE est Primaire lorsque le module aborde une thématique en lien direct avec la problématique de la LDRE. Ou Secondaire lorsque le module aborde transversalement une problématique d’une LDRE.
LDRE Sans art
Cette LDRE est consacrée à des spécialistes venant d’autres secteurs d’activités qui celui de l’art. L’objectif de cette LDRE est d’aborder certains sujets au travers d’approches extérieures à l’art. L’art ne fait pas exception du monde et s’est transformé au fil du temps par des impacts en provenance d’autres domaines. L’invention de la peinture en tube a permis aux artistes de sortir de leurs ateliers, l’invention de la photo a permis l’avènement de l’art moderne… Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Suivi
Cette LDRE consiste dans un suivi approfondi des projets des chercheurs à l’aide de méthodes et d’outils spécifiques. Les modules de travail de cette LDRE sont pratiques et théoriques. Leur objectif est de faire avancer les praticiens dans leurs démarches. Les modules de cette LDRE sont consacrés à un bilan sur la situation des chercheurs et à la formulation et au suivi de leurs projets de session. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE L’invisuel
Cette LDRE pose les bases de l’état d’esprit de l’ENDA. L’art de nature invisuelle ou en abrégé l’art invisuel est un genre d’art à part entière, qui existe autrement que sous forme d’œuvre d’art matérielle ou immatérielle. Du point de vue de l’art invisuel, l’œuvre d’art n’est pas le seul format de l’art, mais un parmi d’autres. Ce qui revient à considérer que les contours de l’art sont plus larges que ceux limités par l’art visuel. L’invisuel ne signifie pas invisible. Il s’agit d’un art dont les propriétés n’obéissent pas aux caractéristiques de l’art visuel. Ce qui revient à dire que l’art invisuel est invisible mais seulement du point de vue de l’art visuel. Cette vision de l’art implique un changement de paradigme. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Économie
Cette LDRE permet d’inventer à partir des modèles existants dans d’autres secteurs que celui de l’art ou à partir de rien, un modèle économique adapté au projet de session du praticien. Une démarche artistique ne peut s’accomplir si elle ne trouve son propre modèle économique. Formuler une économie spécifique à sa démarche est le signe d’une indépendance vitale pour l’artiste. Le plus souvent c’est le projet lui-même qui incorpore les conditions de son propre modèle économique. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Stratégie
Cette LDRE se consacre à l’élaboration d’une stratégie au service de sa démarche artistique et de son projet de session. Introduire la notion de stratégie dans l’art semble indispensable lorsqu’on a à faire à des pratiques remettant en cause la définition de l’art. Pour faire valoir un positionnement singulier il est indispensable d’adopter une stratégie adéquate. Cela nécessite au préalable d’acquérir les bases de la stratégie. Ensuite de formuler une stratégie adaptée à ses objectifs pour qu’ils puissent exister et se réaliser concrètement. Des notions associées à la stratégie sont abordées : le liquide, l’invisible, le furtif, le viral, l’infiltration, l’imitation, le biomimétisme, la ruse… Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Terminologie
Cette LDRE propose de prendre connaissance de l’importance des mots et des notions, de leur rôle dans le langage et en rapport avec la pratique mais aussi de formuler un terme adapté à la spécificité de sa démarche et de son projet de session. La langue n’est pas une entité figée, le monde change, le vocabulaire évolue. Un terme naît souvent d’une pratique existante ou à venir qu’il définit alors qu’il n’y avait pas de mot pour la nommer. Le mot est actif, il peut décrire, engendrer le réel ou le modifier. Les termes dont on fait usage dans l’art ne peuvent pas nommer certaines réalités existantes, émergentes ou à venir. D’autres en sont nécessaires. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Singularité
Cette LDRE propose d’étudier ce qui se joue dans les processus de création. La singularité se pose comme la garantie de notre existence en tant qu’être humain, de notre individuation et de notre universalité. Elle nous permet de nous déterminer. Si on accepte que chaque être humain est unique alors chaque artiste est singulier. Cette LDRE se pose comme un critère de formulation d’une démarche artistique singulière. Elle replace l’art dans le monde réel et considère que l’humain est plus important que le professionnel. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Droit
Cette LDRE aborde l’art du point de vue du droit et aborde les notions de légal, d’illégal et d’allégal. Elle vise à formuler le statut de l’auteur et à définir la forme juridique de son projet. L’art est inscrit dans la société et en ce sens il est soumis aux lois sociales. Avoir une pratique singulière ne signifie pas être hors-la-loi. La loi de l’art peut interagir de multiples manières avec la loi sociale et la pratique artistique doit composer avec elle en toute intelligence. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Politique
Cette LDRE met l’accent sur la dimension politique de l’art et de l’action de l’artiste. Politique signifie ici un art qui n’est pas soumis à autre chose qu’à lui-même. Mais aussi l’impact ou de l’absence d’impact de l’art sur le réel et de sa capacité à le transformer de façon effective et au-delà de sa propre existence. L’artiste n’est pas dans une bulle séparée du monde, il est dans le monde et il a la capacité de l’impacter, de le transformer à partir de sa singularité artistique. Les modules de cette LDRE sont théoriques.
LDRE Intelligence collective
Cette LDRE invite les praticiens à travailler en intelligence collective tout comme dans les sports collectifs ou des groupes de chercheurs scientifiques. Un artiste n’est plus un être solitaire qui exprime son génie dans son atelier et à l’ombre du monde… mais un individu ouvert sur la société. Cette LDRE développe la dimension collaborative de l’artiste et de son projet de session. L’art n’a pas un régime spécial et fait partie du monde réel. Les praticiens sont incités à travailler les uns avec les autres, les uns pour les autres, dans une forme de générosité, de co-construction, d’augmentation réciproque. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Écosystème
Cette LDRE aborde la démarche et le projet de session du praticien à travers son écosystème, qui fait partie de la pratique artistique même. Une pratique artistique ne peut exister sans qu’elle soit construite réellement, y compris dans ses aspects les plus pratiques. Un artiste est considéré comme un individu polyvalent, qui formule son modèle économique, qui doit savoir rédiger un plan de communication, une stratégie, un plan d’actions, qui s’organise et se prend en charge… Bien que des dimensions spécifiques de l’écosystème du projet sont abordés dans des LDRE Économie, Stratégie, Droit… il s’agit ici de considérer l’écosystème de la pratique dans son ensemble. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Latérale
Cette LDRE applique à l’art ce que l’on appelle la pensée latérale : un ensemble de méthodes de résolution de problème qui consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique. Au sein de cette LDRE il s’agit de faire des exercices d’inventivité en considérant qu’une solution impossible peut servir d’étape à la découverte d’une solution possible. La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale ou la pensée classique caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et des résultats intermédiaires. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.
LDRE Convivialité
Cette LDRE a pour but de renforcer la convivialité entre les praticiens et de créer des espaces de rencontres conviviales. Celles-ci sont organisées par les praticiens sans régularité et vise à nouer des liens entre eux. La convivialité est une dimension essentielle des groupes de travail. Les modules de cette LDRE sont pratiques.
LDRE Commun
Cette LDRE est composée de rencontres informelles entre les praticiens afin de partager leurs ressources. C’est un espace de mise en commun de leurs contacts, relations, plans, opportunités, facilités, etc. Cette mutualisation des ressources est censée les aider dans la réalisation de leurs projets. Cette LDRE augmente la générosité des chercheurs et aide à la réalisation concrète de leur projet de session. Les modules de cette LDRE sont pratiques.
LDRE Histoire de l’art
Cette LDRE fourni un corpus de savoirs d’histoire de l’art. Les praticiens ne viennent pas du secteur de l’art et leurs connaissances en histoire de l’art sont inégales. Cette LDRE vise à égaliser leurs connaissances. Le but n’est pas d’apprendre l’histoire de l’art en tant que telle mais d’informer les praticiens sur des choses passées qui peuvent leur être utiles dans la conception de leur singularité. Il est essentiel d’avoir une culture générale suffisamment étayée pour savoir d’où on vient, ce qui a été fait par qui, quand, comment et dans quel contexte afin de ne pas répéter ce qui a déjà été fait. Les modules de cette LDRE sont théoriques.
LDRE Pratiques
Cette LDRE invite des artistes pour présenter leurs démarches aux praticiens et à interagir avec eux. Les praticiens prennent connaissance de pratiques artistiques inimaginables auparavant ce qui provoque un choc et une ouverture de leur état d’esprit. Cette LDRE fait prendre connaissance aux praticiens d’artistes singuliers et incite à créer des synergies entre eux. Le nombre d’intervenantes et d’intervenant est variable d’une session à l’autre. Les modules de cette LDRE mélangent théorie et pratique.