SAE

Le SAE (Service de l’action extérieure) de l’ENDA met en place des actions de coopération avec d’autres établissements qui peuvent aller d’un Module externe de recherche et d’expérimentation (ME), un atelier de travail ou conférence à un Programme externe de recherche et d’expérimentation (PE) d’une durée variable.

Module externe de recherche et d’expérimentation (ME)

Un Module externe de recherche et d’expérimentation (ME) est un module qui cherche à mettre en pratique et à approfondir une problématique rattachée à une Ligne de recherche et d’expérimentation (LDRE) de l’ENDA. La durée de base d’un ME est de trois heures. Les ME sont organisées par l’ENDA au sein d’établissements hôtes sur invitation.

Programme externe de recherche et d’expérimentation (PE)

Un PE (Programme externe de recherche et d’expérimentation) est un ensemble composé de plusieurs ME (Modules Externes de recherche et d’expérimentation) mis en place au sein d’un autre établissement. Un PE peut être co-organisé avec l’établissement hôte. L’intérêt pour une école ou un autre genre d’établissement d’accueillir un PE consiste à faire avancer les étudiants dans des problématiques auxquelles ils seront confrontés dans leur parcours et qui ne sont pas traités par l’école : pratiques invisuelles (sans œuvre d’art ou objet et sans image ou visuel), terminologie (formulation de nouveaux termes pour des réalités dans l’art qui n’ont pas de nom, exercice de terminologie), alter-économies (modèles économiques alternatives au marché de l’art) ou encore stratégies (introduction de la stratégie dans l’art). Un PE peut venir en complément du programme de l’école d’accueil.

Une sélection de Programmes de recherche et d’expérimentation (PE) :

La Biennale de Paris au Guatemala
Du 1er au 11 novembre 2017, Ciudad de Guatemala
La Biennale de Paris au Guatemala a eu pour thématique « L’art peut-il être un vecteur pour l’éducation ? ». Elle a visé à activer la scène artistique contemporaine du Guatemala en s’accordant sur une thématique relative à l’éducation. Elle a été élaborée en collaboration avec Kristina Cordon sur sa propre initiative. Née au Guatemala, Kristina Cordon a fait ses études au Cornish College of Arts à Seattle en 2012. Elle été sessioniste à l’Iheap New York. Partenaires : Museo Miraflores, Museo Nacional de Arte Moderno Carlos Mérida, Centro Cultural Miguel Ángel Asturias, Centro Cultural de España en Guatemala, ArteCentro Graciela Andrade de Paiz, Gobierno de la Republica de Guatemala, Ministerio de Cultura y Deportes, Exportamos Manualidades de Guatemala al Mundo (SAISA), Escuela Superior de Arte – Universidad Galileo (ESA). Plus d’informations

Survivre à l’art
Du 18 au 20 mai 2017, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles
Il s’agit d’une expérience qui propose d’enfermer ses participants dans une école d’art à Bruxelles pendant deux jours . Le but est de tester les capacités physiques et mentales de survie des participants, artistes ou/et plus généralement des acteurs du monde de l’art. L’expérience validera ou invalidera la nécessité de survie dans, à, avec, sans, … sa pratique. Le projet à été élaboré par Lola Martins-Coignus et Jean Casanova Castell, étudiants à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, en collaboration avec les praticien(ne)s de l’École nationale d’art (ENDA), ainsi que des personnes extérieures. Plus d’informations

« R.E.P.A.S. – Réunion d’Etudes Post-apocalyptique sur l’Art et son Système »
Le 16 décembre 2016, Monnaie de Paris, Paris
R.E.P.A.S. a eu lieu sous les toits de la Monnaie de Paris. Un groupe fut rassemblé, secrètement, dans une des plus vielle institution du monde, pendant une nuit. Au cours du repas organisé, les participants se sont préoccupés du devenir de l’Institution après l’apocalypse. Avant la fin du repas ils ont dû fournir un plan d’action détaillé à suivre en cas d’apocalypse avérée. 

Alternative Art School Fair (AASF)
Du 17 au 19 novembre 2016, Pioneer Works, New York
En partenariat avec Pioneer Works, l’Iheap New York (devenu ENDA) a crée la première  foire des écoles d’art alternatives qui a réunit pour la première fois dans le cadre de cette foire plus de 40 écoles de 17 pays (US, UK, Italie, Norvège, Jordanie, Egypte, Bénin, France, Allemagne…). Critères de participation : s’appeler soi-même une « école », voir l’art ou des pratiques créatives et éducatives au programme, proposer quelque chose d’unique en terme de méthodologie, d’organisation, de mission, de programme ou de finalités, proposer quelque chose qui pourrait avoir un impact ou transformer l’éducation artistique, même si le participant ne se considère pas une école ou une école d’art, être un espace qui génère des alternatives en terme de systèmes et de modèles culturels nouveaux.

La Biennale de Paris au Liban
Du 27 juin au 3 juillet 2016, Beyrouth, Liban
La Biennale de Paris au Liban a été pensée par les sessionnistes de la session XI de l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) de Paris, comme un projet global dans le cadre de leur cursus, en partenariat avec des nombreux collaborateurs et partenaires libanais. Participants, Commo, Minh Tâm; Cordon, Kristina; Duquoc, Marie-Pierre; Gauthier, Dylan; Guell, Nüria & Orta, Levi; Gurita, Alexandre; Kupfer, Ariel; Laget-Ro, Thibault; Létourneau, André Eric; Loprieno, Francesca; Mbarkho, Ricardo; Paris-Galé, Charlotte; Pays, Baptiste; Sadie Von Paris. Partenaires = SHAMS – (Association coopérative culturelle des jeunes du théâtre et du cinéma), Beirut Art Center, Souk El Tayeb, Galerie Mark Hachem, Space 27; CONTEMPO artlounge. Plus d’informations