ENFR

Aides aux financements

Dans le cadre de sa démarche d’ouverture à tous et de sa mission d’établissement public, l’Enda offre un panel de solutions de financement de ses cursus et de ses formations en fonction de votre situation professionnelle.

Informations générales

Différentes possibilités de financement du cursus et des formations de l’ENDA existent en fonction de votre situation. En dehors de ces aides, l’école offre deux bourses par session et la possibilité de régler les frais de cursus en plusieurs fois.

Nous vous encourageons à postuler aux aides financières avant même de savoir si vous serez ou non admise ou admis.

Pour une recherche de financement, vous pouvez contacter les organismes spécialisés en financement mais aussi les conseils régionaux, les municipalités, les entreprises privées, les associations et les fondations.

Les praticiennes et les praticiens peuvent se faire financer leur cursus et leur recherche à l’ENDA à titre de : aide à la résidence artistique, formation continue, recherche artistique, scientifique, en sciences sociales et humaines ou hors catégorie, reconversion professionnelle, aide sociale, d’achat d’oeuvre… . Notre secrétariat se tient à votre disposition pour vous assister dans votre démarche et formuler une stratégie de recherche de financement.

Droit à la formation continue

Les artistes français ont la possibilité de faire une demande personnelle à
l’AFDAS (Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) qui peut prendre en charge le financement de votre formation et recherche.

Si vous êtes employé, employeur ou demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre Pôle-emploi qui peut vous proposer la prise en charge de cursus à titre de droit à la formation continue.

Bourses

Le CNAP (Centre national des arts plastiques) soutient la recherche et l’innovation artistique en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et des aides financières aux professionnels de l’art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art…).

L’ENDA délivre deux bourses à des candidates et des candidats sans aucun critère d’attribution autre que la pertinence de votre projet de recherche. La procédure de demande d’une bourse s’effectue par écrit à secretariat@enda.fr en mentionnant la raison de votre demande et le projet de recherche.

Aides individuelle à la recherche artistique

La DRAC (Direction Régionale d’Art Contemporain) de votre région ou de la région parisienne attribue des aides individuelles. Cette aide vous permet de mener une recherche artistique n’aboutissant pas nécessairement à la réalisation concrète d’une œuvre ou de prolonger votre démarche artistique en rendant possible la finalisation d’un projet précis.

Aides pour les chercheurs français

Si vous êtes un chercheur français vous pouvez solliciter l’Agence Universitaire de la Francophonie ou la Maison des Sciences de l’Homme.

Aides pour les chercheurs étrangers

Si vous êtes un chercheur étranger vous pouvez bénéficier des bourses offertes par la Mairie de Paris. Vous pouvez également vous renseigner auprès des organismes d’aide à la recherche de votre pays d’origine ou des services culturels de l’ambassade de votre pays à Paris.

Aides aux artistes étrangers

L’Institut Français offre des allocations à des artistes étrangers dans le cadre de programmes d’accueil. La Cité Internationale des Arts accueille des artistes étrangers en France. La sélection est effectuée par les services culturels des ambassades de France à l’étranger et l’Institut Français.

Aides aux étudiants étrangers

Des bourses de l’UNESCO sont alloués aux étudiants étrangers qui doivent passer par la commission nationale organisée par leur propre pays.

Les étudiants étrangers dans des écoles d’art ont la possibilité d’obtenir une bourse « post-doc » avec l’établissement d’origine.

Pour les étrangers, tout statut confondu, le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de l’éducation et de la recherche, le Ministère de la culture ou encore l’ambassade de votre pays à Paris, peuvent vous octroyer une bourse au cas par cas.