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Les niveaux des LDRE

Les niveaux sont des étapes dans l’approfondissement d’une LDRE (Ligne de recherche et d’expérimentation) qui permettent d’avancer dans une problématique spécifique.

Les niveaux s’enchainent dans une progressivité et une logique.

Un module ou une séance de travail peut être associé à un ou deux LDRE et dans ce cas on parle de LDRE Primaire et LDRE Secondaire (1).

Des niveaux d’une sélection de LDRE :

LDRE Suivi

N1 : La situation actuelle des praticiens. Les praticiens font le point sur leur situation actuelle. Le nombre de modules de ce niveau est en fonction du nombre de praticiens.
N2 : La démarche. Définition de la démarche.
N3A : Projet d’un jour (solo) : Formulation
N3B : Projet d’un jour (solo) : Rendu
N4A : Projet d’un jour (groupe) : Formulation
N4B : Projet d’un jour (groupe) : Rendu
N5 : Le projet de session (définition)
N6 : Le titre du projet de session (LDRE secondaire(1) : LDRE Terminologie)
N7 : Mots et notions clé dans le projet (LDRE secondaire : LDRE Terminologie)
N8 : Récapitulation des définitions des démarches et des projets
N10A : Cartographie du projet (introduction)
N10B : Cartographie du projet (première lecture)
N10C : Cartographie du projet (deuxième lecture)
N11 : Les statuts (Formulation des 3 statuts : statut social et économique de l’auteur, statut personnel de l’auteur, statut de la structure sociale/ juridique/économique du projet.)
N12 : La stratégie du projet
N13 : L’économie du projet
N14A : Introduction au rapport d’activités
N14B : Finalisation du plan du rapport d’activités
N15 : Aspects techniques du projet de session
N16 : Partage des ressources au service du projet
N17 : Aspects non prévus
N18A : Rattrapage A
N18B : Rattrapage B
N19 : Bilan du projet de session
N20 : Rendu du projet (Rapport d’activités avec le projet dans les détails)
N22 : Soutenance du projet de session

LDRE L’invisuel

N1A : Introduction à l’invisuel, un art sans oeuvre d’art : aller
N1B : Introduction à l’invisuel, un art sans oeuvre d’art : retour.
Les praticiens réagissent.
N2 : Le terrain, le contexte, l’environnement.
Une analyse critique du contexte de l’art.
N3 : L’invisuel en pratiques.
Présentation d’activités invisuelles à travers le monde.
N4 : Penser l’art VS Être pensé par l’art.
N5 : L’après l’oeuvre d’art.
N6 : La captation institutionnelle
N7 : La macro-critique ou la critique augmentée
N8 : L’art c’est l’art de l’art.
N9 : Récapitulation de l’invisuel.

LDRE Alter-économies

N1 : Exemples de modèles économiques parallèles au marché de l’art : présentation.
N2 : Exemples de modèles économiques parallèles au marché de l’art : discussion.
N3 : Formulations d’alter-économies à partir des cas concrets.
N4 : L’économie du projet de session.

LDRE Stratégies

N1 : Généralités, introduction et notions de base.
N2 : Stratèges et stratégies.
N3 : Introduction de la stratégie dans l’art.
N4 : La stratégie de l’eau.
N5 : Exercices de stratégies.

LDRE Terminologie

N1 : Généralités, introduction et notions de base
N2 : La terminologie dans l’art, termes génériques et termes spécifiques
N3 : Discussion autour de termes et notions comme : singularité, agent d’art, opérer, manoeuvre, invisuel, pratiquer l’institution, infraposte, critique augmentée, captation institutionnelle, public d’indifférence…
N4 : La terminologie en pratique

NOTES
(1) Les LDRE Secondaires n’ont pas de niveaux.