ENFR

Recherche associée

Dans le cadre de sa politique de recherche, l’Enda accueille chaque année des chercheurs quelque soit leur discipline de rattachement. Les recherches peuvent être menées en co-tutelle avec d’autres établissements d’enseignement français ou étrangers.

Le programme de l’ENDA constitue un contexte de recherche singulier pour des spécialistes du secteur de l’art. Des chercheurs ou professionnels et plus largement toute personne peut effectuer un travail de recherche au sein d’un dispositif spécifique.

Le statut de chercheur associé peut être obtenu sous contrat avec l’ENDA ou en co-tutelle avec des établissements partenaires. Il est destiné à accompagner le travail de recherche, les échanges entre l’ENDA et d’autres structures ainsi que le travail effectué par les praticiennes et les praticiens.

La charte du chercheur associé

La charte qui suit, établit les modalités d’accueil d’un chercheur associé à l’ENDA. Elle s’applique dès l’obtention du statut de chercheur associé, et durant toute la durée de l’accueil.

  • Le statut de chercheur associé est en particulier conçu comme un moyen de partager les recherches et travaux de l’ENDA, de ses praticiennes, praticiens et autres chercheurs associés.
  • Le statut de chercheur associé n’est pas le même que celui de praticienne ou praticien.
  • Les chercheurs associés sont invités ou sélectionnés parmi des personnalités extérieures dont la problématique de recherche est en lien avec celle de l’ENDA. Ces problématiques ne doivent pas nécessairement s’inscrire dans le cadre de recherche des praticiennes et praticiens.
  • Le statut de chercheur associé est accordé pour une durée d’un an renouvelable deux fois.
  • Le chercheur associé peut être reçu, quand il le souhaite par l’équipe de l’ENDA. Nous pourrons discuter du travail réalisé au regard du projet initial, ainsi que des recherches envisagées en cas de nouvelle demande d’association.
  • La demande d’association est faite auprès de l’ENDA.
  • Le candidat peut rédiger une présentation d’une page qui sera envoyé à l’équipe de l’ENDA.
  • Le chercheur associé conserve le statut octroyé par son établissement d’origine, qui assume à son égard une responsabilité régie selon ses règles et procédures propres.
  • La qualité de chercheur associé à l’ENDA n’empêche pas d’être membre régulier d’une autre structure.
  • Le statut de chercheur associé à l’ENDA n’implique pas d’avoir un autre statut.

Les chercheurs associés

2016

Arthur Matuck
MFA, PhD, Directeur de Collabor Center à l’Université de Sao Paolo, Brésil.

2017

Arsène Caens
Chercheur en anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales (EHESS), Paris, France.

2018

Corina Mila
Chercheuse en littérature, Paris, France.