
Agent d’art-conseil, Critique d’art, Expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris, Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art.
Depuis 1975, son agence d’art est ouverte uniquement sur rendez-vous pour toute information concernant l’art minimal & conceptuel jusque dans ses développements aujourd’hui. Son but : faire intervenir différentes instances au sein de notre société pour mettre à jour les modalités de production, de diffusion, d’acquisition et d’actualisation d’œuvres dont l’originalité demande des principes inédits de présentation et d’activation. Avec lui, l’objet d’art n’est plus l’objet de l’art ! C’est pour défendre ces pratiques qui sortent du cadre habituel des lieux de l’art, qu’il a initié la profession d’agent d’art, manifestant par là son intérêt pour la gestion de l’art dans ses rapports avec la société. Depuis 1994, son appartement de la rue Beaubourg (occupé entre 1975 et 1992) a été reconstitué à l’identique et est présenté en permanence avec sa collection autour de l’art minimal & conceptuel au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève (Mamco). Il collabore activement à la Biennale de Paris depuis 2001. En permanence, il présente les certificats, avertissements, enregistrements, fiches techniques, procurations, protocoles, etc. mis en jeu par l’art actuel. Dans ces documents, la question du statut de l’art, tant sur le plan matériel qu’intellectuel, est largement prise en compte pour les interprétations des œuvres en fonction d’un temps et d’un lieu donné.
Citations
« Un art libéré de l’idée de l’art ce serait tout un art. »
« L’art doit-il être artistique ? »
« Presently, I have nothing to show and I’m showing it. »
Sélection de conférences récentes
« Le porte-bouteilles de Marcel Duchamp : vrai et faux readymade », New York University, Paris, 2012
« Ma collection minimal & conceptuel et au delà », Université de Torun, 2012
« The Eye of the Storm », Daniel Buren au Guggenheim, Drouot Formation, 2012
« Activations et légitimité du commanditaire dans l’art contemporain », Frac Champagne-Ardenne, 2013.
« La destruction du lieu d’exposition », Fondation Ricard, 2013
« Un agent d’art peut-il être considéré comme un artiste aujourd’hui ? », Frac Aquitaine, 2015.
« Entre braconnage et catharsis : les questions liées à la représentation par l’appropriation en art », École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2015
« Une approche hors norme de la collection d’art », Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 2015
« Rien à voir, l’art est-ce mieux sans…», Frac Poitou Charente, 2015.
« IKHEA©SERVICES », pour le Prix de la Critique d’Art (AICA), Palais de Tokyo, 2016.
« De la performance au musée », Mairie du 3ème arrondissement, 2016.
« Les nouveaux chercheurs d’art », Ggalerie 22,48 m2, 2016
« Les contours de l’art sont-ils devenus l’art lui-même ? », Restaurant/galerie Préface, Toulouse, 2016.
« La délégation de pouvoir donné par les artistes au milieu de l’art », Centre d’art de l’Onde, Vélizy-Villacoublay, 2016.
« L’art conceptuel, un art plus vivant qu’on ne le croit », La Fabrique de Marc et Josée Gensollen, Marseille, 2016.
« La délégation en art et le Méta-autorat », La Maison du Brésil, 2017.
« Pour un art sans cimaise et socialisé », Galerie mfc-michèle didier, 2017.
« Le statut d’un agent d’art en alternative à celui de galeriste », ESCAM, Clermont-Ferrand, 2017.
« Art minimal », Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin, 2020.
« Quelles actions pour un art libéré de l’idée de l’art », Biennale de Paris, 2021.
« Art et protocoles », Freevoli, 2022.
« L’art et son concept », Galerie QG, Knokke, Belgique, 2023.
« Pour un art sans cimaise », L’Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité, 2023
« À propos de l’Appartement au Mamco », sur Internet, Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Genève, 2023
« Le moins sous le signe du capitalisme cognitif et de l’économie de l’immatérielle », Praxis Art Sororité LAB, 2023.
« Les contours sociaux de l’art sont-ils devenus l’art lui-même ? », Séminaire Arts & Sociétés, Sciences Po, 2023
« L’art est-ce mieux sans ? », Musée d’art moderne de la Ville de Paris (MAMVP), 2023
Sélection d’articles récents
« Philippe Thomas, le digne héritier de Marcel Duchamp », in « Retour d’y voir » n°5, la revue du Mamco, 2012
« IFP : constituer une force de questionnement », Le Quotidien de l’art n°106, 2012
« La Biennale de Paris, acteurs et enjeux d’une alternative au monde de l’art », avec Jean-Baptiste Farkas pour la thèse de Rime Fetnan, 2013
« L’art comme état d’esprit et mode de vie », in Façade n°15, février/mars 2013
« Un modèle d’exposition par le moins ! », avec Jean-Baptiste Farkas pour la revue Oscillations, 2014.
« Le portrait de l’artiste en éditeur, l’édition comme pratique artistique alternative », pour la publication de la thèse d’Antoine Lefebvre, 2014
« L’art comme lubrifiant social, Boijeot, Renauld, Turon », Revue Stradda n°34, 2015
« Art and the immaterial economy », in Zeconomist Magazine de JaZoN Frings, 2016
« Pour un art socialisé », Journal Horsd’œuvre n°39 (Interface), 2018
« À propos d’un art irréductible au projet conscient de l’artiste », in « Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité », 2020.
« Pour une éthique qui prendrait le relai de l’esthétique », un entretien avec Jacques Salomon, la Revue de Paris, 2021.
« L’art non artistique et le statut d’agent d’art qui en découle », in la Revue de Paris, 2021,
« Œuvre d’art, œuvre artistique, objet d’art… L’art est-ce mieux sans ? », in la Revue de Paris n°23, 2021
« Une œuvre d’art vaut-elle 50 tonnes de fromage ? », in la Revue de Paris n°27, 2022
« Lettre à ma collection », pour l’œuvre d’Oriol Vilanova exposée au Nouveau Musée National de Monaco, 2022.
« Une œuvre d’art n’est pas réductible à un objet autonome et ne se limite pas au projet conscient de son artiste », in « Optical/Sound » n°8, 2022
« Les certificats d’authenticité dans l’art contemporain : 1960 – aujourd’hui », pour la thèse de Margherita Peyron, 2023
« Comment l’art peut repenser l’économie », in la Revue de Paris n°41, 2023
« Libérer l’art de l’idée de l’art est-ce vraiment de l’art », Livre sur « Le Mot » d’Alberto Sorbelli, Éditions MF, 2023
« Vers une autre conception de la collection », un entretien avec Émilie Mouret pour la « Revue de Paris » n°49, à propos d’une œuvre de Jacques Serrano, 2023
« Les contours sociaux de l’art sont-ils devenus l’art lui-même ? », la lettre du séminaire Arts & Sociétés, Sciences Po, 2023
« IKHEA©SERVICES », in « 100 critiques, 10 ans d’art contemporain », AICA, 2023.
« Conversation autour de l’art conceptuel », avec Cécile Mainardi et Antoine Moreau, in la revue Place, 2024
« L’économie de l’immatériel », entretien avec Isabelle Tondre in Passe-Avant, 2024