LDRE

Lignes de recherche et d’expérimentation (LDRE)

L’ENDA mène une politique de recherche structurée sur des LDRE, lignes d’approches qui traitent chacune d’une problématique particulière. Les LDRE sont approfondies sur plusieurs niveaux. Les LDRE focalisent la recherche du praticien sur un sujet considéré comme essentiel dans un effort de continuité en vue de l’approfondir. Les LDRE évoluent et s’enrichissent dans le temps. Les praticiens peuvent construire leur démarche et/ou projet dans une LDRE spécifique.

LDRE Suivi
Cette LDRE consiste dans un suivi approfondi des projets des sessionistes de l’intention à la réalisation à l’aide de méthodes et d’outils. Les séances de cette LDRE sont basées sur des exercices pratiques et théoriques. Leur objectif est de faire avancer les praticiens dans leur démarches personnelles existantes ou à formuler. Les premiers niveaux de cette LDRE sont consacrés à un bilan sur la situation des praticiens et dans la mise en place de projets légers autour de questions ou problématiques choisis.

LDRE Sans art
Cette LDRE est consacrée à des spécialistes extérieurs à l’art qui traitent des autres LDRE. Trouvés au fur et à mesure, ces intervenants sont proposés pour un tiers par les praticiens. L’objectif de ces séances est de donner aux praticiens l’opportunité d’aborder certains sujets au travers d’approches extérieures à l’art.

LDRE L’invisuel
L’invisuel est un art sans oeuvre d’art, sans objet d’art et sans image. C’est un art sans la visualité propre à l’art. Il s’agit d’un art dont la visibilité n’obéit pas aux caractéristiques visuelles de l’art. L’invisuel est un état d’esprit et non pas un courant, une tendance, une idéologie ou un mouvement. Les pratiques invisuelles existent autrement que sous forme d’œuvre d’art dont elles s’affranchissent. Les pratiques invisuelles sont inscrites dans le réel à tel point qu’on ne peut pas toujours les distinguer de ce qui les entoure. Dans cette LDRE il s’agit de développer un projet ou une démarche invisuelle. Ces séances combinent pratique et théorie en s’appuyant sur des échanges fructueuses entre les sessionistes.

LDRE Para-économies
Une démarche ne peut s’accomplir si elle ne trouve sa propre économie. Formuler une économie personnelle et spécifique à sa pratique est le signe d’une indépendance vitale. Dans cette LDRE il s’agit d’inventer à partir des modèles existants ou à partir de rien, des économies parallèles au marché de l’art, spécifique et adaptée à sa pratique. Ces para-économies, sont caractérisés dans leur ensemble par le passage d’une valeur-produit à une valeur-activité. Le plus souvent c’est la pratique elle-même qui suggère son économie.

LDRE Stratégies
La stratégie est l’art de concevoir et de coordonner un ensemble d’actions pour atteindre un objectif. Introduire la notion de stratégie dans l’art semble indispensable lorsqu’on a à faire à des pratiques exclues du monde de l’art constitué et institué, qui doivent composer parfois avec des contextes et cadres hostiles pour exister et pour se développer. C’est la nature d’une pratique qui suggère les stratégies à adopter. Notions associées à la stratégie : le liquide, l’invisible, le furtif, le viral, l’infiltration, la ruse. Dans cette LDRE il s’agira de développer un projet ou une démarche à partir d’une stratégie choisie, d’élaborer une stratégie pour faire valoir un projet, une démarche ou une pensée, de faire un travail en rapport avec la notion de stratégie ou d’une stratégie en particulier.

LDRE Terminologie
La terminologie est l’ensemble des termes propres à un domaine particulier. La langue n’est pas une entité figée, le monde change, le vocabulaire évolue. Un terme naît souvent d’une pratique existante qu’il définit alors qu’il n’y avait pas de mot pour la nommer. Les termes se concrétisent souvent à l’intérieur des réalités de l’art qui ne les définissent pas mais les expriment. Le mot est actif, il peut décrire, engendrer le réel ou le modifier. Les termes dont on fait usage dans l’art ne peuvent pas nommer certaines réalités existantes, émergentes ou à venir. D’autres sont nécessaires. Ces termes n’arrêtent ni ne limitent les pratiques dont ils sont issus. Ils sont des vecteurs structurants et d’influence sur l’art. Il s’agit dans cette LDRE de prendre connaissance de l’importance des mots et des notions, de leur rôle dans le langage et en rapport avec la pratique. Il s’agira aussi de rattacher ses activités à des termes ou notions.

LDRE Droit
L’art est inscrit dans la société et en ce sens il est lié aux lois. Avoir une pratique non alignée ne signifie pas être hors-le-loi. La loi de l’art peut intéragir de multiples façon avec la loi et la pratique artistique doit composer avec en toute intelligence. Cette LDRE aborde l’art du point de vue du droit, de la légalité, de l’illégalité, du statut de l’artiste, de l’autorat, des formes d’organisation, du légitime, de l’illégitime…

LDRE Politique
Cette LDRE met l’accent sur la dimension politique de l’art à partir de la considération que politique signifie avant tout, le monde dans ce qu’il a de plus réel. Dans cet LDRE il est question de qu’est-ce que politique dans l’art ou du rapport entre l’art et le politique. Il s’agit également de l’impact ou de l’absence d’impact de l’art sur le réel et de sa capacité à le transformer de façon effective et au delà de sa propre existence. Politique signifie un art qui n’est pas soumis à autre chose qu’à lui-même.

LDRE des Praticiens
Dans cette LDRE des anciens praticiens présentent leurs démarches et leurs projets aux nouveaux praticiens. Les praticiens qui deviennent des intervenants à leur tour sont invités à parler de l’avancement de leur pratiques ou sur des sujets spécifiques individuellement ou en groupe.

LDRE Exceptions
Cette LDRE réunit les propositions qui s’inscrivent à l’extérieur des autres LDRE. Ces propositions prennent place à des dates et horaires inhabituels. Certaines interventions de cette LDRE peuvent donner naissance à d’autres LDRE.

LDRE Latérale
Dans cette LDRE il s’agit d’appliquer à l’art ce que l’on appelle la pensée latérale : un ensemble de méthodes de résolution de problème qui consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique. Cette LDRE permet de faire des exercices d’innovation en considérant qu’une solution impossible peut servir d’étape à la découverte d’une solution possible. La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale ou la pensée classique caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et des résultats intermédiaires.

LDRE Convivialité
Cette LDRE a pour but de renforcer l’amicalité et la convivialité entre les praticiens. La LDRE est composée des diners mensuels organisés par les praticiens eux-mêmes. Cette convivialité vise à nouer des liens entre eux. La convivialité est une dimension essentielle du groupe de travail des praticiens.

LDRE Méthodes
Le travail réalisé par les praticiens ne pourrait se concrétiser et devenir réalité sans qu’il soit structuré et construit réellement y compris dans ses aspects les plus pratiques. Un projet doit avoir un budget, une communication, une structure… Un artiste n’est plus un être solitaire qui exprime son génie dans son atelier et à l’ombre du monde… mais un individu ouvert, polyvalent, qui doit savoir rédiger un plan de communication, une stratégie, un plan d’actions, qui s’organise… Dans cette LDRE peuvent intervenir des spécialistes en droit, comptabilité, communication…

LDRE Commun
(Lignes de partage)
Les lignes de partages sont des rencontres informelles entre sessionistes pendant lesquelles ils partagent leurs ressources. C’est un lieu d’entraide leur permettant de mettre à l’épreuve leurs démarches respectives en vue de progresser.
Cette LDRE est consacré à la mise en commun et au partage de sources et ressources des sessionistes : relations, plans, opportunités, facilités, etc. Cette mutualisation des ressources s’établit parfois entre amis volontairement ou accidentellement. Il s’agit dans cette LDRE de structurer et systématiser ces échanges. Cette LDRE augmente la générosité des praticiens dans la réciprocité.

LDRE Services
BDP (Bureau des praticiens)
Les praticiens ont des attentes propres en fonction de leur parcours, de leur démarche et de leur actualités, mais ces attentes convergent vers des objectifs communs dans un corpus d’enseignements, d’expériences pédagogiques et de dispositifs de travail inédits. Durant le cursus proposé par l’ENDA, les praticiens disposent d’un ensemble de services et conseils visant à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. Ces services sont très variés et vont de l’aide à la rédaction de statuts de structures aux conseils pour la mise en place d’outils de communication pertinents, de la conception et rédaction de documents comme des communiqués de presse ou dossiers à la mise en place de budgets ou encore à la préparation aux prises de paroles en public.

LDRE Culture générale 
Cette LDRE est un corpus de savoirs en lien avec l’histoire de l’art sans forcément s’y limiter. Les connaissances en histoire de l’art des sessionistes sont inégales dès par leur formations et statuts très différents. Le but de cette LDRE n’est pas d’apprendre l’histoire de l’art mais de s’informer sur des choses passés qui peuvent être utiles aux praticiens dans leur projets et démarches. Il nous semble essentiel d’avoir une culture générale suffisamment étayé pour savoir d’où on vient.

LDRE Projets externes
Cette LDRE consiste dans la mise en place de projets au sein d’autres établissements ou structures ou dans la co-organisation de projets communs avec d’autres structures. Les collaborations et coopérations avec d’autres structures nous semblent essentielles et porteuses d’un capital expérientiel pour les sessionistes mais aussi pour les partenaires mêmes et s’il s’agit d’écoles pour leur propres étudiants ou élèves.

LDRE Projets internes
Cette LDRE est composée des projets réalisés au sein de l’ENDA par des intervenants sur des sujets en rapport avec le travail de l’intervenant. Ils peuvent sortir des cadres horaires des modules et leur temporalité dépend du travail à faire. Cette LDRE a pour but d’insérer les praticiens dans les réalités des projets des intervenants pour les faire confronter avec. Les expériences qu’ils tireront devront être mises au profit de leur propres pensée et pratiques.

LDRE Pratiques 
Dans cette LDRE les intervenants présentent leurs pratiques. Les praticiens réagissent et posent des questions. Il ne s’agit pas de mises en pratiques comme dans la LDRE Projets internes mais d’exemples de pratiques inconformes qui sont par définition dans la périphérie du monde de l’art institué.

Les niveaux des LDRE