Cette LDRE résulte du partenariat pédagogique et de recherche entre l’ENDA et l’IAPI (Institut d’art philosophique et invisuel) – iapi.education. Ses modules sont ouverts aux praticiens de l’ENDA de la session en cours et des sessions précédentes qui souhaitent complexifier la pensée de leur démarche invisuelle.
La LDRE met à disposition des praticiens une médiagraphie composée d’un corpus de textes et d’un glossaire.
Jours et horaires des modules de la LDRE : les mardis de 10h à 12h à partir du 4 février 2025.
Constats
- Risque de rechute ou de récupération dans et par les arts vivants et visuels pour les praticien.ne.s issus de l’ENDA.
- Les praticien.ne.s ont parfois du mal à envisager l’art invisuel en dehors de leur propre
pratique ou de l’exemplification par les pratiques des autres artistes. Le concept général de l’art invisuel est par essence insaisissable, ce qui laisse des failles importantes dans
l’élaboration théorique qu’en font les praticiens. - Tendance des artistes invisuel.le.s à garder un modèle issu des artistes visuel.le.s, centré sur une forte identité nominative et la construction d’une pratique qui ne parvient pas une
autonomie conceptuelle. - Lors de la constitution commune d’une bibliographie, j’ai remarqué que les ouvrages
théoriques proposés étaient majoritairement issus du champ de l’art, or, la pensée invisuelle est une pensée latérale, elle se construit sur des principes hors du monde de l’art et pour cela elle doit être étayée par des concepts pluri et transdisciplinaires. - L’art invisuel s’inscrira durablement dans l’histoire des concepts (et de l’art) seulement avec une structure théorique et philosophique solide, la multiplicité des pratiques, démarches ou actions invisuelles ne suffira pas à générer une pérennité pour ce nouvel art s’il ne s’insère pas dans une historiographie plus vaste.
Propositions
- Développer et transmettre un socle théorique et philosophique de l’art invisuel permettrait aux praticien.ne.s et artistes invisuel.le.s de consolider leur propos et de le rendre pérenne parce que suffisamment construit et étayé. Si la pensée et la conceptualisation théorique de leur démarche est assez ancrée, leur pratique pourra sans problème changer de formes, être multimodale et s’inscrire dans une temporalité autre que celle de l’art et de la production d’œuvres en évitant le risque de rechute ou de récupération par les arts vivants ou visuels.
- Elaboration d’une méthodologie inspirée de la méthodologie philosophique. Construction de concepts, apprendre à « penser contre soi-même », se confronter par le biais de lectures accompagnées à des concepts de pensée étrangers, parfois contre-intuitifs afin de se
familiariser avec l’incertain, l’inconnu et l’imprévisible. - Constitution d’une bibliographie ou médiagraphie de l’art invisuel basées sur des références transdisciplinaires (hors du champ de l’art).
- Glossaire non exhaustif de l’art invisuel.
- Déploiement d’un corpus d’extraits de textes analysés avec les praticien.ne.s durant les modules.
Principes fondamentaux
- Avoir un désir d’approfondissement et de complexification de sa démarche invisuelle.
- Accepter de confronter sa réflexion à des concepts étrangers issus d’autres champs que celui de l’art.
- Accepter de servir le concept d’art invisuel autrement que par sa pratique.
Quelle méthodologie ?
- Lectures accompagnées d’un corpus de textes choisis (Roxane Vidalon, Loli Tsan, Corina Mila, Yosr Mahmoud, Éric Monsinjon, …)
- Cartographie collaborative de concepts (proposition méthodologique de Yosr Mahmoud).
- Apprendre à construire un concept théorique ou philosophique basé sur des données latérales ou transdisciplinaires.
- Analyser l’héritage théorique de sa démarche invisuelle et de l’art invisuel en général.
- Découvrir des « pensées latérales » qui servent le développement théorique de l’art invisuel (noétique, physique complexe ou quantique, spéculation, …)
Vigilance stratégique d’apprentissage - « Eviter de « se braquer », de « prendre le texte [ou le discours] en grippe », puisque c’est la meilleure façon de manquer sa compréhension. La lecture doit se faire dans l’abandon de
tout préjugé, de tout présupposé, de toute « défense » au sens psychologique du terme : elle vise à l’objectivité, donc à la suspension du jugement critique. » (1) - Connaissance et usage de principes rhétoriques : convaincre, persuader, arguments
d’autorité, exemplification, etc… afin de savoir répondre aux arguments qui seront opposés à la pensée invisuelle perçue comme latérale, révolutionnaire, voire rebelle ou anarchiste.
Intervenants
Roxane Vidalon : Présentation du socle, approche philosophique et noétique, lectures accompagnées, méthodologie de construction d’un concept, références latérales.
Éric Monsinjon : histoire des concepts philosophiques rattachés à l’art (3 ou 4 modules) Loli Tsan : connaissance théorique approfondie de l’art invisuel, méthodologie
Yosr Mahmoud : le Matriartisme comme théorie de l’art invisuel
(1) P. Choulet, D. Folscheid, J-J Wunenburger, Méthodologie philosophique, PUF, Quadrige manuels, 1992, 2023, p.280
Thématiques de réflexions
- « Pour reconnaître qu’on a affaire à une œuvre d’art, il faut savoir ce qu’est l’art. Mais nous ne le savons que par les œuvres. Il y a là un cercle dont on sort généralement en entrant dans un autre : celui précisément de l’investiture*, dont l’ironie de l’anti-art fait éclater la vanité. » (2)
*[« choses ou produits, voire des déchets, se trouvent investis de l’éminente dignité que le mot art apporte avec soi. »] L’art invisuel est-il un anti-art ? - L’art invisuel doit être imprévisible, incertain, inconnu et irréductible. (Nassim Taleb, Le cygne noir, Antifragile)
- User les mots ou les quitter ? Quelle terminologie pour l’art invisuel ? TRA, tra-atèm…
- Permanence ontologique ou devenir et complexité évolutive des systèmes ? (Marc Halévy et la conception noétique de l’avenir) Vers une permaculture de l’art ?
- Approche noétique de l’art invisuel, convergence transdisciplinaire et Connaissance.
(2) Henri Maldiney, Art et existence, Klincksieck, 1985, 2017, p.8-9
Objectifs principaux du programme
- Consolider la pensée invisuelle : Amener les praticiens à formaliser des concepts propres à l’art invisuel, en dépassant les représentations issues des arts visuels.
- Intégrer des approches transdisciplinaires : Explorer des concepts extérieurs au champ artistique pour enrichir la structure théorique de l’art invisuel.
- Développer une méthodologie de pensée : Apprendre à conceptualiser et à « penser contre soi- même » pour instaurer une démarche critique et constructive.
Calendrier
11 modules de 2h = 22h
Mardi 4 février 2025 10h-12h
Mardi 18 février 2025 10h-12h
Mardi 4 mars 2025 10h-12h
Mardi 18 mars 2025 10h-12h
Mardi 1 avril 2025 10h-12h
Mardi 15 avril 2025 10h-12h
Mardi 29 avril 2025 10h-12h
Mardi 13 mai 2025 10h-12h
Mardi 27 mai 2025 10h-12h
Mardi 3 juin 2025 10h-12h
Mardi 17 juin 2025 10h-12h
Module 1 : Introduction au socle théorique et au programme
- Intervenante : Roxane Vidalon
- Contenu : Introduction à la philosophie de l’art invisuel, articulation des objectifs du programme et des constats de départ.
- Activités : Présentation de la bibliographie, du glossaire, et des concepts clés ; discussion collective sur les enjeux de l’art invisuel.
- Résultat attendu : Familiarisation avec les objectifs et les exigences du programme, et appropriation des ressources de base.
Modules 2 et 3 : Théorisation de l’art invisuel
- Intervenante : Roxane Vidalon
- Contenu : Exploration des concepts théoriques spécifiques de l’art invisuel, distinction avec les arts visuels et vivants, et présentation de la méthodologie théorique.
- Activités : Analyse de textes fondamentaux et réflexion sur la « dédéfinition » de l’art invisuel comme « anti-art » ; étude des limites de la pratique invisuelle.
- Résultat attendu : Compréhension approfondie des distinctions théoriques entre art invisuel et art visuel.
Modules 4 à 6 : Pensée latérale, approches transdisciplinaires et convergence des savoirs
- Intervenants : Éric Monsinjon et Roxane Vidalon
- Contenu : Découverte de l’héritage philosophique de la pensée invisuelle, et de pensées latérales pour enrichir la démarche invisuelle.
- Résultat attendu : Capacité à intégrer des concepts externes et à développer des analogies théoriques dans la construction de l’art invisuel.
Module 7 : Matriartisme et Cartographie des concepts
- Intervenante : Yosr Mahmoud
- Contenu : Construction d’une cartographie collaborative des concepts invisuels et introduction au matriartisme comme théorie de l’art invisuel.
- Activités : Exercice de cartographie conceptuelle, exploration du matriartisme, mise en commun des réflexions pour créer une grille d’interprétation.
- Résultat attendu : Maîtrise de la cartographie conceptuelle pour relier des idées et structurer la pensée.
Modules 8 et 9 : La méthodologie philosophique appliquée à l’art invisuel
- Intervenantes : Roxane Vidalon et Loli Tsan
- Contenu : Apprendre à construire des concepts théoriques, méthodologie de la pensée critique et de la confrontation à des idées contre-intuitives.
- Activités : Lecture et analyse critique de textes issus de divers champs (philosophie, sciences, économie,…), exercices de « pensée contre soi-même » pour aiguiser la perception critique des concepts invisuels.
- Résultat attendu : Acquisition de compétences en pensée critique et en conceptualisation philosophique, essentielles pour l’autonomie théorique.
Modules 10 et 11 : Développement d’une historiographie conceptuelle de l’art invisuel et perspectives d’avenir
- Intervenants : Éric Monsinjon et Roxane Vidalon
- Contenu : Étude des bases historiographiques de l’art invisuel et élaboration d’une vision pérenne pour cette discipline.
- Activités : Discussion sur les fondements théoriques et philosophiques de l’art invisuel en dehors du champ de l’art, positionnement de l’art invisuel ; élaboration de perspectives pour la pérennité de la pratique.
- Résultat attendu : Positionnement de l’art invisuel dans une historiographie élargie des concepts, ouverture sur son rôle potentiel dans l’avenir des concepts artistiques et latéraux.
Évaluation et développement final
À la fin du programme, les praticiens présenteront :
- Une réflexion théorique personnelle ou une cartographie conceptuelle de leur démarche, montrant leur appropriation des concepts invisuels.
- Une contribution au glossaire de l’art invisuel par de nouvelles propositions terminologiques.
- Une participation active à la bibliographie collaborative, apportant de nouvelles références transdisciplinaires.
Ce programme vise à ancrer les artistes invisuels dans une démarche à la fois autonome et intégrée aux réflexions philosophiques contemporaines, en enrichissant l’art invisuel d’un socle théorique durable et innovant.