Hubert Renard est un artiste qui aime mettre en doute la matérialité de l’œuvre et bousculer les éléments qui l’entourent et la font exister, son « paratexte ». Il construit sa propre et possible carrière d’artiste, en accumulant une documentation (publiée ou non) sous forme de catalogues, affiches, cartons d’invitation, photographies d’expositions, de vernissages, d’installations, articles de presse, conférences, documents épistolaires, etc. Ses archives racontent l’œuvre d’un artiste exemplaire apparu dans des années 70, et qui porte son nom. Elles sont montrées sous forme d’expositions documentaires, ou bien publiées dans des catalogues d’exposition ou des monographies, et établissent paradoxalement la réalité de ce travail. Hubert Renard s’intéresse aux récits qui font l’art, qu’il met en œuvre dans des dispositifs reprenant les codes de l’exposition ou ceux de l’édition. Il vient de publier aux éditions art&fiction un roman, Sans titre, qui décrit la fabrique de l’art, loin des analyses structurelles qui ont déjà été faites, à travers la naïveté de la voix imaginaire d’un chef-d’œuvre du XXIe siècle.
La « Conférence des échelles » (sélection)
Institut d’Arts Visuels, Orléans, décembre 2009.
Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, (Séminaire de philosophie de l’art), décembre 2009.
Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville, mars 2011.
Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, (Séminaire Image/Dispositif/Espace), octobre 2011.
Le Quai, Ecole supérieure d’art de Mulhouse, avril 2012.
Retour à Rennes, Paper-Board, Conférences d’artistes, Musée de la danse & Université Rennes 2, 2013.
Interventions (sélection)
Hubert Renard par Alain Farfall, Intervention lors du colloque Art, tautologie et littéralité, Université Rennes 2 Haute Bretagne. « Donnant-donnant », « La Force de L’art », Grand Palais, Paris. 2005.
Vols, Galerie Super Héros / Vitrine latérale, Paris. « Le bout du monde », Ediciones Plan B, Oaxaca, Mexique. « Une ressource requise était non », lecture, Virginie Lalucq et Hubert Renard, Centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix-La-Perche, et Agora tête d’or, Lyon. 2006.
La Bergerie, Lieu d’art contemporain, Bourréac. 2007.
Le bout du monde : une monographie, Cdla, galerie du Caue, Limoges. « Une rencontre à Bourréac », conférence-performance par Pierre Monjaret et Hubert Renard, Paroles d’artistes, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon. 2009.
Još jendan red na mom CV-u, Galerija 10 m2, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. « The exhibition of the Space from below « , L’espace d’en bas, Paris. 2010.
Plan de l’exposition, Le mur Saint-Martin, Paris. 2012.
Présence, résidence d’artiste à Grenoble, avec Cloé Beaugrand et Damien Dion, « Jeunes pousses d’Italie », avec Microcollection, Le centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix. 2013.
Publications (sélection)
Des Illusions ou l’invention de l’art, un livre d’Alain Farfall, Ed. Incertain Sens, Rennes, 2008.
Sans Niveau ni Mètre, Journal du Cabinet du Livre d’artiste, N°5, Rennes, 2008.
Une monographie, Le centre des livres d’artistes, Burozoïque, Fondation Almara, 2009.
Catalogue de poche, raisonnable et procrastiné, ULS pocket N°9, (U)LS Ed., Marseille, 2009.
Les discours de Pully, Ed. Incertain Sens, Rennes, 2010.
Le voleur, Paris, 2010.
The exhibition of the Space from below – The catalog, L’espace d’en bas, Paris, 2010.
Résidence, Fondation Kojima, Tokyo, 2012.
Sans titre – Re:Pacific, art&fiction, Lausanne, 2013.