Nicolas Rivard est artiste en arts visuels et historien de l’art. Depuis 2008, il s’intéresse aux nouvelles formes de l’art actuel et, plus spécifiquement, à leur manière de s’exposer dans d’autres lieux que ceux habituellement dédiés à l’art. Son approche privilégie l’hybridation des pratiques artistiques avec divers champs d’intervention en sciences humaines. Détenant une maîtrise en histoire de l’art, ses projets artistiques s’inspirent des approches théoriques et conceptuelles de l’art. Plus précisément, les relations humaines, les enquêtes de terrain et le détournement des normes artistiques définissent son travail. En dérogeant des territoires de l’art, il vise à investir le réel de nouvelles questions et de nouvelles trames narratives.
De 2014 à 2020, son travail artistique s’est concentré sur un projet de longue durée nommé la Fatigue culturelle, entreprise fictive de détournement culturel. L’entreprise avait pour tâche de s’infiltrer dans des écosystèmes de travail, principalement artistiques.
Plusieurs de ses œuvres et de ses textes ont été publiés dans des livres et revues spécialisés en art (Espace art actuel, Spirale, Inter art actuel, Esse, Vie des arts, Revue de Paris, etc.). Son travail a été présenté dans une cinquantaine de lieux au Canada, en Europe et en Afrique.