Robert Storr

Robert Storr

Écrivain, artiste, critique d’art, ancien Directeur de la Yale University School of Art, Membre du Conseil artistique de la International Foundation for Art Research.

« Aujourd’hui, ce que font les artistes est tellement varié et si largement dispersé qu’il est réellement futile de se préoccuper comme jadis d’une tendance artistique majeure. Si l’on pense comme moi que l’art ressemble à un vaste estuaire composé de nombreux bras de largeur, de profondeurs et de débits différents, la conclusion à en tirer est de ne pas suivre seulement les bras les plus larges et les plus rapides. Il faut aussi explorer les plus étroits et les plus lents, parfois les plus profonds, ou ceux qui prennent des directions surprenantes et mystérieuses. Comme il y a de nombreuses façons de cartographier un tel espace, mais aucun moyen de le parcourir dans sa totalité, ma stratégie a été de tenter de suivre un courant après l’autre, d’une façon qui donne un aperçu de l’ensemble du paysage tout en concentrant mon attention sur certaines régions. Je n’admets tout simplement plus l’idée qu’il existe un circuit principal de l’art. L’art important et influent se crée aujourd’hui partout, comme c’est le cas depuis longtemps. Il est de moins en moins indispensable pour les artistes de vivre dans les ghettos artistiques de l’une ou l’autre des villes les plus actives. L’avant-garde n’est pas un style ou une marque déposée, c’est une attitude délibérément assumée par une certaine frange d’artistes et de critiques d’art.»

Expériences
Directeur de la Yale University School of Art, depuis 2006.
Premier directeur américain de la Biennale de Venise, 2007.
Directeur de la 52° Exposition Internationale d’Art, Think with the Senses — Feel with the Mind. Art in the Present Tense, 2007.
Curateur du symposium international Where Art Worlds Meet: Multiple Modernities and The Global Salon, 2005.
Organisateur de SITE, la 5° Biennale Internationale de Santa Fe, Disparities and Deformations: Our Grotesque, 2004-2005.
Premier titulaire de la chaire Rosalie Solow d’art moderne à l’Institute of Fine Arts, New York University, 2002.
Conservateur en chef du département des peintures et sculptures du MOMA, New York, de 1990 à 2002.

Articles
Écrit pour de nombreux journaux et revues, parmi lesquels Art in America, Artforum, Art Press, The New York Times, The Washington Post, The Village Voice, Interview, Parkett, Art Press, Frieze magazine.

Sélection de publications
In direzione ostinata e contraria : scritti sull’arte contemporanea, 2011.
September : A History Painting by Gerhardt Richter, 2009.
Gerhardt Richter : the Cage Paintings, 2009.
Elizabeth Murray, 2005.
Popped Art, 2005.