Simon Teroy

Entraîneur-artiste

Depuis 2010, Simon Teroy a une part active dans La Biennale de Paris, que ce soit comme tuteur dans l’Iheap ou encore lorsqu’il fait du conseil auprès des personnes qui souhaitent s’impliquer avec leurs projets dématérialisés dans la BDP. En guise de production d’art, il propose tout autant des activités physiques que des actions commando ou des jeux de stratégie l’amenant à emprunter des identités variées. D’une façon générale, il se fait un honneur de rendre les coups qu’on lui donne. Dans le cadre du groupe de travail intitulé symposium.00 en 2010, il a, avec Cédric Mong-Hy, Myriam Awadi et en collaboration avec Jean-Baptiste Farkas, initié le projet « Workshop Suey » (de moins en moins bien et de plus en plus cher). Son objectif dans l’Iheap est de contribuer au développement des qualités intrinsèques de chaque participant en utilisant les leviers les plus appropriés, leur permettant ainsi d´atteindre les objectifs qu’il s’était fixé ou ceux auxquels il aspirait.

Références
Masazumi, Natori, Shôninki, L’authentique manuel des ninja, Traduit et commenté par Axel Mazuer, éditions Albin Michel, Pa¬ris, 2013. Yasutake, Fujibayashi, Bansenshûkai, Le Traité des Dix Mille Rivières, Suivi des Cent Poèmes ninja de Ise Saburô Yoshimori, Traduits, annotés et présentés par Axel Mazuer, éditions Albin Michel, Paris, 2013. Damasio, Alain, La Zone du Dehors (1999), éditions La Volte/Folio SF, Paris, 2007, Arthur Cravan, Maintenant, Ed. Ombres, 2010.

Citations
« Qui est séduit par les belles femmes, les beaux hommes, les lieux calmes, les somptueux palais, les fleuves impressionnants, les artistes et les œuvres d’art peut aussi y renoncer. Apprenez ces cinq choses, comment en tirer parti, et y aura-t-il un ennemi que vous ne puissiez vaincre ? Non, il n’y en aura pas. »
Shôninki, L’authentique manuel des Ninja, Natori Masazumi
« C’est tout juste si les futurs arbres en plastique ne surveilleront pas l’herbe qui pousse. Voilà ce qu’il nous faut combattre, non ?
― Tout à fait. Mais comment, jusqu’où et quoi précisément ? C’est ce dont on doit discuter, Capt. »
La Zone du Dehors, Alain Damasio

Expériences, Grades (Pencak Silat)
Kazentol, (2003), École des beaux arts de La Réunion
Zone d’Activité Perpétuelle, (2004/2006), École des beaux arts de La Réunion
WORKSHOPSUEY, (2010), École des beaux arts de La Réunion
La Résolution, (2013), XVIIIe Biennale de Paris, Ile de La Réunion
Grade de Cikgu par maitre Azlan Ganhi, (2007), Kuantan Malaisie
Grade de ceinture noire par maitre Georges Dijoux, (2009), Ile de La Réunion
Grade de ceinture noire 1er Dan FFKDA, (2012), Paris
Grade de Pesilat Baringin Sakti par maitre Edward Lebe, (2013), Jakarta, Indonésie