Ricardo Mbarkho

Artiste invisuel, Professeur Assistant, Directeur de la Recherche et Directeur du Centre de Recherche et de Création à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA, Université de Balamand), il explore et théorise les conditions et les mesures esthétiques, économiques, politiques et sociales d’un art qui s’affranchit de l’idée de l’œuvre, du public et du contexte ; un art post-immatériel : sans objet matériel ou immatériel. Dans un idéal type, l’on est dans une recherche-création d’un art sans art, où le support de la pratique artistique devient le modèle socioéconomique lui-même.

En 1998, il rencontre Alexandre Gurita à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA). Ensemble, ils expérimentent de nouvelles approches artistiques à la fin des années 1990 et au début des années 2000, qui ont plus tard devenues connues sous le nom d’art invisuel, un genre d’art qui regroupe aujourd’hui un nombre d’artistes et d’institutions partout dans le monde. Quelques projets invisuels expérimentaux : « Pierre Yves Fave Portes Ouvertes », « Autoexposition », « Chacun a de l’art ce que l’art a de lui-même », « Paris Côte Ouest », « Installation d’un radiateur », « Association pour la propriété intellectuelle de l’être sur lui-même ».

Ricardo Mbarkho est titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Paris Nord ; sa thèse porte sur les mutations des industries culturelles vers les industries créatives, avec un focus particulier sur l’étude approfondie des arts médiatiques. Il est également diplômé de la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture de l’Université Libanaise à Beyrouth, de l’École Supérieure d’Études Cinématographiques à Paris (ESEC), ainsi que de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA) après avoir poursuivi des études en arts des nouveaux médias à la School of Fine Arts de l’Université Carnegie Mellon aux États-Unis.

L’artiste a donné des conférences et menée des ateliers tels à Aix Marseille Université, ANdEA (Strasbourg), ARS Electronica (Linz), ARTos Foundation (Nicosia et Madrid), Ashok Jain Gallery (New York), Biennale de Paris, École nationale d’art de Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-art de Paris, EMAF (Osnabrück), IMéRA (Marseille), Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse, Jeu de Paume (Paris), MUCEM (Marseille), Notre Dame University (Louaize), Transmediale (Berlin), UNESCO (Paris), Université d’Alexandrie, Université Libanaise, Université Saint-Joseph (Beyrouth), et World Summit Contributory Conference on ICT & Creativity (Vienne).