Session XXIV

Du 22 novembre 2024 au 27 juin 2025

L’ENDA (École nationale d’art de Paris) est la première école de recherche et d’expérimentation en art. C’est un établissement de la Biennale de Paris. L’ENDA s’inscrit dans la continuité de l’École de Bauhaus et de Black Mountain College.

L’école propose un cursus offrant aux chercheurs-expérimentateurs l’opportunité de se libérer des conventions héritées de l’art du XXe siècle et de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art au XXIe siècle, une histoire en cours d’écriture dans laquelle ils sont invités à imaginer leur propre place.

Son état d’esprit fait écho à une situation politique, économique, sociale et environnementale dépassant celle de l’art.

L’ENDA permet de :

  • Formuler une pratique singulière, libérée des conventions de l’art ;
  • Élaborer un modèle économique adapté à la spécificité de votre pratique, garantissant votre indépendance financière ;
  • Appliquer les compétences acquises à tous les aspects de votre vie, professionnelle et personnelle ;
  • Devenir liquide pour assurer la continuité de votre vie et de votre travail en tout contexte, même en période d’hostilité environnementale ;
  • Imaginer diverses voies pour vous reconvertir ou vous réinventer par l’art ;
  • Réconcilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle ;
  • Créer votre propre écosystème d’épanouissement pour ne plus avoir à subir celui imposé par le milieu de l’art dominant ;
  • Développer un esprit critique et autocritique, et une capacité à agir et à penser par vous-même ;
  • Expérimenter la pratique subversive.

Éligibilité

La formation est ouverte à toutes et à tous à partir de 18 ans sans limite d’âge. Aucun diplôme n’est exigé. L’ENDA n’est pas limitée aux artistes, elle est accessible à des professionnels de tous domaines.

Déroulement

Le cursus se déroule sur une année académique appelée une session et peut être suivi en parallèle avec une activité professionnelle ou d’autres formations dont il est entièrement complémentaire.

Admission

La motivation constitue le critère d’admission déterminant. Les motivations pour intégrer l’ENDA peuvent être extrêmement différentes. Quelques exemples de motivations d’anciennes candidates et d’anciens candidats.

Coût

Les frais de candidature sont de 50 euros et doivent être réglés au moment du dépôt de la candidature. Les frais de cursus sont de 3000 euros pour la session (l’année académique). Des aménagements peuvent être faits en fonction de la situation du candidat ou de la candidate. Ces frais peuvent être fractionnés.

Prise en charge

Les demandeurs d’aide financières peuvent présenter la formation sous plusieurs angles et effectuer leur demande d’aide à titre d’aide à la création, de résidence artistique, de formation continue, de recherche scientifique ou en sciences sociales et humaines ou hors catégorie, de reconversion professionnelle, d’aide sociale, d’achat d’œuvre… Le secrétariat de l’ENDA se tient à disposition des candidats pour les assister dans leur démarche et formuler une stratégie de recherche de prise en charge. Plus de détails sur les aides au financement

Bourse

L’ENDA offre deux bourses de recherche et d’expérimentation par session aux candidats ou candidates qui pourraient bénéficier de son programme et formuler une recherche sans équivalent en France ou à l’international.

Fonctionnement

Les modules de travail, théoriques et pratiques, ont lieu les jeudis et les vendredis. Les langues de travail sont le français et l’anglais ponctuellement. L’ENDA est une école liquide qui déplace ses séances de travail d’un lieu à un autre, essentiellement à Paris et parfois en région parisienne : musée, association, musée de la ville, centre d’art, sous-sols, ambassade… La composition des groupes de recherche est très hétérogène en termes d’âge, de profession, de géographie, de statut… L’une des caractéristiques distinctives de l’ENDA réside dans le fait de considérer l’écosystème de la pratique artistique comme intrinsèque à la pratique elle-même. En parallèle avec la pratique artistique, les praticiens développent son modèle économique, sa dimension écologique, collaborative, politique, liquide, multimodale, inclusive, sa terminologie, sa diffusion, son statut juridique, sa stratégie et, le cas échéant, sa structure spécifique. Une autre spécificité est le travail en intelligence collective.

Diplôme

A la fin de la session, l’ENDA délivre un diplôme d’établissement DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation en art) à la suite d’un entretien avec le jury de la session et sur la base de la recherche effectuée pendant la session.

Candidature

Les candidatures sont traitées en flux continu. Le nombre de places étant limité nous conseillons d’effectuer la demande de candidature le plus tôt possible.

Les candidatures se font en ligne sur la page suivante :
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Date limite de candidature : le 15 juillet 2024

Contact

Secrétariat
Email : secr@enda.fr