Session XXIV

Du 22 novembre 2024 au 27 juin 2025

L’ENDA (École nationale d’art de Paris) est la première école de recherche et d’expérimentation en art. C’est un établissement de la Biennale de Paris. L’ENDA s’inscrit dans la continuité de l’École de Bauhaus et de Black Mountain College.

L’école propose un cursus offrant aux chercheurs-expérimentateurs l’opportunité de se libérer des conventions héritées de l’art du XXe siècle et de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art au XXIe siècle, une histoire en cours d’écriture dans laquelle ils sont invités à imaginer leur propre place.

Son état d’esprit fait écho à une situation politique, économique, sociale et environnementale dépassant celle de l’art.

Missions

– Offrir la possibilité de formuler une pratique singulière, libérée des conventions de l’art ;
– Permettre de créer un modèle économique adapté à la spécificité de sa pratique, garantissant son indépendance financière et notamment du marché de l’art ;
– Proposer un enseignement artistique de haut niveau à toute personne sans aucun prérequis ;
– Créer les conditions pour appliquer des compétences acquises à tous les aspects de sa vie, professionnelle et privée ;
– Favoriser la possibilité de devenir liquide afin d’assurer sa continuité de vie et professionnelle en tout contexte, y compris en période d’hostilité environnementale ;
– Proposer l’art comme un domaine permettant d’imaginer de multiples manières de se reconvertir ou de se réinventer par l’art ;
– Amener à réconcilier activité professionnelle et vie privée ;
– Permettre la création de son propre écosystème d’épanouissement pour ne plus avoir à subir celui imposé par le milieu de l’art et son idéologie dominante ;
– Inciter à développer une pensée et une pratique qui répond à des situations de profonds bouleversements du monde ;
– Proposer de bâtir ses valeurs fondamentales amenant à construire son existence au sein du XXIe siècle.
– Se constituer comme un contexte permettant de se forger un esprit critique ainsi qu’une capacité à penser et à agir par soi-même ;
– Inciter à expérimenter la pratique subversive.

Éligibilité

La formation est ouverte à toutes et à tous à partir de 18 ans sans limite d’âge. Aucun diplôme n’est exigé. L’ENDA n’est pas limitée aux artistes, elle est accessible à des professionnels de tous domaines.

Déroulement

Le cursus se déroule sur une année académique appelée une session et peut être suivi en parallèle avec une activité professionnelle ou d’autres formations dont il est entièrement complémentaire.

Admission

La motivation constitue le critère d’admission déterminant. Les motivations pour intégrer l’ENDA peuvent être extrêmement différentes. En voici quelques exemples de motivations d’anciennes candidates et d’anciens candidats.

Coût

Les frais de candidature sont de 50 euros et doivent être réglés au moment du dépôt de la candidature. Les frais de cursus sont de 3000 euros pour la session (l’année académique). Des aménagements peuvent être faits en fonction de la situation du candidat ou de la candidate. Ces frais peuvent être fractionnés.

Prise en charge

Les demandeurs d’aide financières peuvent présenter la formation sous plusieurs angles et effectuer leur demande d’aide à titre d’aide à la création, de résidence artistique, de formation continue, de recherche scientifique ou en sciences sociales et humaines ou hors catégorie, de reconversion professionnelle, d’aide sociale, d’achat d’œuvre… Le secrétariat de l’ENDA se tient à disposition des candidats pour les assister dans leur démarche et formuler une stratégie de recherche de prise en charge. Plus de détails sur les aides au financement

Bourse

L’ENDA offre deux bourses de recherche et d’expérimentation par session aux candidats ou candidates qui pourraient bénéficier de son programme et formuler une recherche sans équivalent en France ou à l’international.

Fonctionnement

Les modules de travail, théoriques et pratiques, ont lieu les jeudis et les vendredis. Les langues de travail sont le français et l’anglais ponctuellement. L’ENDA est une école liquide qui déplace ses séances de travail d’un lieu à un autre, essentiellement à Paris et parfois en région parisienne : musée, association, musée de la ville, centre d’art, sous-sols, ambassade… La composition des groupes de recherche est très hétérogène en termes d’âge, de profession, de géographie, de statut…

Diplôme

A la fin de la session, l’ENDA délivre un diplôme d’établissement DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation en art) à la suite d’un entretien avec le jury de la session et sur la base de la recherche effectuée pendant la session.

Candidature

Les candidatures sont traitées en flux continu. Le nombre de places étant limité nous conseillons d’effectuer la demande de candidature le plus tôt possible.

Les candidatures se font en ligne sur la page suivante :
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Date limite de candidature : le 29 février 2024

Contact

Secrétariat
Email : admissions@enda.fr